Sibeth Ndiaye "en a pris plein la gueule" : Edouard Philippe soutient l'ancienne porte-parole du gouvernement

Invité par Laurent Ruquier sur le plateau d’On est en direct le samedi 5 juin 2021, Edouard Philippe a fait de tendres confidences sur Sibeth Ndiaye, ancienne porte-parole du gouvernement.

  • Édouard Philippe
  • Sibeth Ndiaye

C’est un témoignage inédit. Invité samedi 5 juin 2021 sur le plateau d’On est en direct sur France 2, Edouard Philippe a fait la promotion de son nouveau livre intitulé Impressions et lignes claires, qui raconte les coulisses de Matignon. Dans ce dernier, outre ses confidences sur ses enfants, l’ancien Premier ministre se livre sur quelques personnalités politiques, et notamment Sibeth Ndiaye, ex-porte parole du gouvernement, pour qui il ne tarit pas d’éloges. “Franchement elle a pris la mesure de son job d’emblée. Elle a apporté une authenticité précieuse dans une fonction ô combien périlleuse. Au début de la crise de la Covid, elle dira, à l’époque ce que nous savions où croyions savoir. Injustement, elle sera le visage de nos ignorances largement partagées à travers le monde“, a-t-il écrit, avant de lancer une pique à Emmanuel Macron : “C’est au chef du Gouvernement, et non à sa porte-parole d’en assumer les conséquences“.

Face à Laurent Ruquier, Edouard Philippe a exprimé sa sympathie à l’égard de son ancienne collègue, à qui il a, une nouvelle fois, tenu à rendre hommage. “Elle en a pris plein la gueule (…). J’ai vu une personne droite et intéressante” a-t-il confié. L’homme politique, qui a d’ailleurs précisé qu’il avait été à l’initiative de l’embauche de Sibeth Ndiaye, a eu une pensée pour les politiques qui peuvent, parfois, être lourdement critiqués par l’opinion publique. Selon lui, “il faut rendre hommage à ces gens qui, dans cette espèce de tourbillon incroyable qui est le fait de gouverner ou s’engager en politique, sortent parfois essorés de l’exercice, mais qui ont essayé de servir le pays”. Durant l’été 2020, les différentes interventions de Sibeth Ndiaye en période de crise sanitaire n’avaient visiblement pas fait l’unanimité. Agacé, le chanteur Pierre Perret lui avait même consacré une chanson.

Pierre Perret tacle Sibeth Ndiaye en musique

Connu pour son franc-parler, Pierre Perret n’avait pas hésité à envoyer une pique à Sibeth Ndiaye dans son titre Les Confinis, sorti en juin 2020. “La porte-parole, elle s’appelle Sibeth. Y’en a qui pensent qu’elle porte bien son nom, on sent bien qu’la moindre idée qui se pointe, lui déclenche un ouragan dans le citron”, a chanté l’homme de 85 ans. Un titre qui n’avait pas fait réagir publiquement l’intéressée, mais qui avait connu un grand succès. En effet, son clip a comptabilisé plus de 3 millions de vues sur la plateforme Youtube, et ce, en moins d’un an.

Source: Lire L’Article Complet