“Top Chef 2021” : 6 choses que vous ne saviez pas sur les finalistes, Mohamed et Sarah

Mercredi 9 juin 2021, Mohamed Cheikh et Sarah Mainguy s’affonteront lors de l’ultime épreuve de Top Chef. Avant de découvrir la finale tant attendue de cette saison 12, Femme Actuelle vous propose d’en apprendre un peu plus sur les deux derniers candidats du concours culinaire de M6.

Restez informée

Mercredi 9 juin 2021, l’un d’eux tirera une lame orange et l’aventure se terminera. Pour l’autre, qui aura la joie immense de découvrir un couteau argent, elle ne fera que commencer. Presque trois mois jour pour jour après leur arrivée dans les cuisines de Top Chef, les deux finalistes de la saison 12 – Sarah Mainguy, de la brigade de Paul Pairet, et Mohamed Cheikh, de la brigade d’Hélène Darroze – s’affronteront lors de l’ultime épreuve du mythique concours culinaire de M6, qui se déroulera au palace George V à Paris. Un moment très attendu pour les 4 millions de téléspectateurs qui se pressent chaque mercredi soir devant leur télévision. Pourtant, à la surprise générale, la chaîne a demandé aux Français de ne pas regarder la finale de Top Chef… pour aller au restaurant à la place ! Malgré cette belle initiative pour soutenir le secteur, en grande difficulté depuis le début de la crise sanitaire, il est certain que nombreux ne voudront pas manquer cet événement. Alors, avant de découvrir qui de Mohamed ou de Sarah remportera cette édition 2021 et succédera ainsi à David Gallienne, Femme Actuelle vous propose d’en apprendre un peu plus sur les deux finalistes.

1. Sollicitée par le casting, Sarah a tout d’abord refusé de participer à Top Chef

Contrairement à la plupart des candidats, Sarah Mainguy ne s’est pas inscrite de son propre chef à l’émission de M6. Interrogée par L’internaute.com, la jeune cheffe a révélé avoir été directement sollicitée par l’équipe de casting pendant le premier confinement, via les réseaux sociaux. “On est venu me chercher et au début je voulais pas faire Top Chef, explique-t-elle à nos confrères. Finalement, sur les conseils de son entourage, Sarah s’est “laissée convaincre”, tout en étant persuadée qu’elle n’intégrerait jamais le concours. “Une fois que j’ai été prise, je me disais : ‘fais quatre épisodes, ce sera déjà pas mal’, et me voilà en finale… C’était pas du tout prévu”, a-t-elle finalement raconté. De son côté, Mohamed s’était déjà présenté au casting en 2015, mais n’avait pas été retenu.

2. Mohamed vient tout juste d’ouvrir son premier restaurant éphémère

Contrairement à Sarah, Mohamed a fait ses armes auprès de grands chefs étoilés : Jérôme Blanctel, Yannick Alleno, Philippe Labbé, Eric Frechon… Il a même donné des cours dans la prestigieuse école d’Alain Ducasse, à Paris ! S’il a déjà obtenu le poste de chef de cuisine, Mohammed n’avait encore jamais ouvert son propre restaurant. C’est désormais chose faite ! Comme il l’a annoncé sur son compte Instagram, le finaliste de Top Chef – par ailleurs gagnant de l’épreuve emblématique de “La guerre des restos” – vient tout juste de lancer son premier établissement éphémère. Baptisé Manzili, “ma maison” en arabe, celui-ci sera ouvert du 1er juin au 3 octobre 2021 dans le Jardin des Plantes à Paris. Une chance inespéré pour le chef d’origine algérienne. Ce restaurant sera, selon ses propres mots, “une réelle invitation au voyage et au partage, un lieu chaleureux qui se veut accueillant” et qui proposera une carte “aux accents méditerranéens”. Dans sa publication Instagram, Mohammed conclut : “J’ai voulu un lieu hors du temps, où l’on se sent bien. Je vous reçois chez Manzili comme chez moi, dans une ambiance pleine de générosité et de partage.” Nul doute que les fans de Top Chef prendront son établissement d’assaut !

3. Sarah est cheffe de son restaurant, qu’elle a ouvert avec son compagnon

A 25 ans, Sarah est déjà cheffe de son propre restaurant bistronomique (baptisé Vacarme) dans le centre-ville de Nantes. Elle a lancé ce projet en août 2019, en amoureux ! Eh oui, son compagnon Damian est le co-propriétaire de l’établissement. Et en moins de deux ans d’ouverture – la crise sanitaire l’ayant contraint de fermer pendant des mois – celui-ci a déjà été encensé par la critique. Vacarme fait partie des trois tables distinguées dans Le nouveau guide les Tables de Nantes en 2020, et est par ailleurs très bien noté sur le site internet Le Fooding. Le journal local Presse-Océan a également classé Sarah Mainguy parmi les jeunes chefs à suivre sur la commune nantaise !

4. Les deux finalistes ont des projets très différents en cas de victoire à Top Chef

Les fans de l’émission le savent : le gagnant de Top Chef repartira avec un joli chèque pouvant aller jusqu’à 100.000 euros. Dans une interview accordée à TV Mag, les deux finalistes de cette saison 12 se sont confiés sur ce qu’ils comptaient faire de ces gains en cas de victoire. Comme beaucoup de ses prédécesseurs, Mohamed Cheikh envisage de placer une majorité de cette argent dans le but de monter son propre restaurant (et pas éphémère cette fois, espérons-le). Mais le jeune cuisinier compte bien en garder une partie pour offrir un beau cadeau à ceux qui l’ont toujours soutenu. Eh oui, il offrira donc un voyage en amoureux à ses parents ! De son côté, si elle remporte le concours, Sarah Mainguy prévoit d’ouvrir un deuxième établissement à Nantes. En réalité, ce projet est déjà bien avancé, mais il est certain que la jeune femme ne cracherait pas sur une petite aide financière ! Comme elle l’a indiqué à L’internaute.com, il s’agira d’un nouveau restaurant “dans lequel [elle] pourra s’exprimer un peu plus et partir sur des trucs un peu plus fous” comparé à sa cuisine chez Vacarme.Ce restaurant est en cours, si tout va bien, il ouvrira l’été prochain ou au printemps prochain, s’est-elle réjouie auprès de nos confrères.

5. Juste avant de disputer la finale, Mohamed s’est accordé un petit plaisir au George V

Si Sarah est du genre à beaucoup stresser – son manque de confiance en elle étant le défaut qui lui a le plus porté préjudice dans l’aventure Top Chef – ce n’est pas vraiment le cas de Mohamed. Le chef de 28 ans est plutôt la force tranquille de ce duo de finalistes. Avant de disputer cette ultime étape, Sarah “n’a pas dormi”. C’est ce qu’elle a confié dans une interview accordée avec son adversaire à Télé-Loisirs. De son côté, Mohamed s’est dit plutôt “détente”… Et c’est un euphémisme ! Car le candidat s’est octroyé une pause bien-être avant de commencer à préparer son menu : “Je suis arrivé à la réception, je leur ai demandé s’il y avait un moyen d’aller au spa, ils m’ont dit oui. Alors j’ai demandé à la régie si je pouvais avoir un maillot de bain”, a révélé Mohamed, hilare, à nos confrères.

6. Amis depuis le début du concours, Sarah et Mohamed se sont découvert un surprenant point commun !

Comme chaque année dans Top Chef, les candidats finissent par tisser des liens. Mais pour Mohamed et Sarah, c’est encore différent : avant de se faire face en finale, les deux candidats étaient initialement dans la même équipe. Eh oui, la jeune femme avait intégré le concours dans la brigade rouge d’Hélène Darroze. Après avoir frôlé de justesse l’élimination en sixième semaine, elle a finalement été repêchée par Paul Pairet, chef de la brigade violette. “Avec Mohamed, on est amis depuis le début, on a été dans la même brigade”, résume d’ailleurs Sarah auprès de TV Mag. Mais malgré leur proximité pendant le concours, les deux candidats ne se sont pas tout de suite rendus compte qu’ils avaient un gros point commun : “C’est le kiffe de faire cette finale ensemble car on a une part de personnalité liée. Sarah a été à l’école dans la ville où moi j’ai grandi. On ne savait pas ! On ne se connaissait pas avant. On a des potes et tout en commun, a révélé Mohamed dans les colonnes de Télé-Loisirs. En effet, Sarah Mainguy a suivi un bac littéraire (option histoire des arts) au lycée Pablo-Picasso de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. De son côté, Mohamed Cheikh a grandi dans le quartier populaire du Bois-Cadet, à moins d’un kilomètre de l’établissement scolaire en question !

A lire aussi : “Top Chef” 2021 : cet avantage donné aux candidats pour se préparer aux épreuves

Source: Lire L’Article Complet