Tous en cuisine : Cyril Lignac choque les Bretons avec sa recette des crêpes

Ce mardi 8 septembre, dans le numéro spécial Bretagne de Tous en cuisine, Cyril Lignac a fait l’erreur d’annoncer qu’il allait utiliser de l’huile d’olive pour sa pâte à crêpes. Il n’en fallait pas plus pour mettre toute une région en émoi.

Cyril Lignac

Cyril Lignac l’a toujours assuré aux téléspectateurs de Tous en cuisine : les recettes qu’il présente sont les siennes et sont donc faites « à [sa] façon ». Ce qui peut parfois entrer en collision frontale avec la tradition… Le chef avait notamment choqué dès le début de cette deuxième saison en proposant une salade niçoise remplie d’ingrédients cuits… ce qui est totalement contraire à l’esprit de ce plat. Face à la grogne des Sudistes, il avait consenti à adapter sa recette pour mieux correspondre à celle des défenseurs du patrimoine gastronomiques niçois. S’il a commis quelques autres impairs relativement mineurs depuis, ce n’était rien comparé au sacrilège de ce mardi 8 septembre. Cyril Lignac a présenté une édition spéciale Bretagne de Tous en cuisine, dans laquelle il a affirmé qu’il y a « autant de recettes de crêpes que de dolmens en Bretagne ». Et donc, comme il a pu le constater sur les réseaux sociaux, autant de manières de se fâcher avec la région.

Cyril Lignac a-t-il vraiment mis de l’huile d’olive dans ses crêpes ?

Originaire de l’Aveyron mais initié dès ses débuts à la cuisine du sud, Cyril Lignac est très attaché aux produits méditerranéens. Notamment à la sacro-sainte huile d’olive, qu’il utilise dans la plupart de ses plats. Et justement, au moment d’annoncer les ingrédients pour sa pâte à crêpes, il a cité « deux cuillères à soupe d’huile d’olive »… De quoi choquer les Bretons qui étaient devant leur écran. « Je ne peux concevoir une telle atrocité », a-t-on pu lire. « Cyril est tellement habitué à mettre de l’huile d’olive partout qu’il veut en mettre dans la pâte à crêpes », s’est étonné un internaute. Fort heureusement, il n’en a en réalité pas mis !

Sa langue avait simplement fourché : il s’est vite corrigé en précisait qu’il mettait une huile neutre et non pas d’olive. Mais cela n’a pas suffi à apaiser tous les Bretons, qui ont critiqué ses crêpes et ses galettes. Des dizaines de commentaires ont marqué le désaccord d’une partie des internautes avec le chef : « Je cherche le beurre salé dans la recette de pâte à crêpes de Cyril Lignac », « Le beurre doux ça n’existe pas en Bretagne… et ailleurs ça devrait être interdit », « Super la recette de la galette mais normalement il faut faire reposer la pâte 2h »… A la décharge de Cyril Lignac, il n’est pas facile de faire des galettes dans les règles de l’art en seulement une heure. Heureusement qu’il n’a pas tenté de faire un kouign-amann pour le dessert.

Source: Lire L’Article Complet