"Tous en cuisine" : Cyril Lignac répond à la polémique sur sa salade Niçoise

Retour mouvementé sur M6 pour Cyril Lignac ! Après des critiques d’internautes, le célèbre chef a été contraint de modifier au dernier moment la recette de sa salade niçoise, prévue pour le come-back de l’émission Tous en cuisine, lundi 24 août 2020… et s’est justifié dans le programme.

  • Cyril Lignac

Cyril Lignac est de retour… Pour vous inciter à utiliser votre four. Lundi 24 août 2020, les téléspectateurs ont retrouvé avec joie leur émission préférée du confinement, Tous en cuisine. Souvenez-vous : pendant les premiers mois de la crise de la Covid-19, le célèbre chef avait réussi à mettre du baume au coeur de ses compatriotes grâce à son émission. Ce nouveau rendez-vous, diffusé sur M6, fut une très belle surprise pour la chaîne, se stabilisant aux alentours de 2.5 millions de fidèles. Un véritable carton d’audiences ! A 18h45, les Français ont donc pu se changer les idées avec Cyril Lignac, qui travaillait depuis chez lui, dans le centre de Paris. A ses côtés, par écran interposé, l’animateur Jérôme Anthony, qui tentait de suivre tant bien que mal les conseils du chef depuis sa cuisine à Nancy, en tant que commis. Plusieurs familles françaises ont également partagé ce moment en duplex pour préparer de bons petits plats en direct. Enfin, des célébrités sont intervenues régulièrement. Après un adieu émouvant et des vacances bien méritées, Cyril Lignac a tenu sa promesse : il a bel et bien fait son come-back dans le petit écran des Français. Pour son premier jour, Cyril Lignac avait prévu une recette de salade niçoise… et s’est offert une polémique par la même occasion. Le problème ? La recette n’a pas convaincu les fans les puristes, et surtout pas les sudistes.

Le chef contraint de changer sa recette

Avant chaque émission, Cyril Lignac publie ses recettes sur les réseaux sociaux, afin que les cuisiniers en herbe puissent se procurer tous les ingrédients nécessaires. Celle du lundi 24 août, jour de la rentrée du chef, n’a pas été au goût des Niçois. En effet, comme l’a dévoilé Le Parisien vendredi 21 août, les internautes ont même été jusqu’à pousser Cyril Lignac à changer la recette de sa salade niçoise. “La liste des dix-sept ingrédients […] a fait bondir les gardiens du temple de la recette originale”, expliquent nos confrères.De nombreux internautes choqués se sont emportés sur les réseaux sociaux pour dénoncer notamment l’ajout de haricots verts, de pommes de terre et d’un crumble de parmesan. Cette salade revisitée n’ayant donc plus rien de Niçoise selon eux, certains n’ont pas hésité à carrément parler de ‘terrorisme culinaire’ […] La chaîne M6 nous a annoncé vendredi qu’elle proposait désormais une nouvelle liste d’ingrédients aux téléspectateurs, plus conforme aux standards historique. Sans pommes de terre, haricots.” Visiblement, on ne plaisante pas avec la tradition : la recette de la salade niçoise, publiée par nos consoeurs sur la rubrique Cuisine du site de Femme Actuelle, a aussi contrarié nos lectrices et lecteurs. “Stop au massacre de notre cuisine locale”, “Aucun rapport avec la salade niçoise”, peut-on lire parmi les avis. Le titre de la recette avertissait pourtant que celle-ci était “revisitée”.

Même les Niçois ne s’accordent pas

Soucieux de bien faire, Cyril Lignac a toutefois tenu à s’expliquer, lors de la première de la saison 2, à laquelle participait le comédien Ahmed Sylla. “Moi, j’ai choisi de faire la salade Niçoise avec ces ingrédients, mais chacun fait comme il veut”, commence-t-il. “Bien sûr, il faut respecter la tradition, mais on peut aussi faire une petite salade à sa manière. Moi, j’adore vos conseils, et on va regarder ensemble ce que vous aimez le plus dans la salade Niçoise.” Se lance alors un magnéto montrant “L’avis des Niçois.” Surprise : même les Niçois ne sont pas d’accord sur les ingrédients à mettre dans la salade ! Certains y mettent des haricots verts, d’autres estiment qu’il s’agit d’une hérésie, certains veulent y mettre de la salade quand d’autres affirment qu’il ne faut que des crudités… Bref, même entre eux, les Niçois n’arrivent pas à accorder leurs violons. “Vous voyez, c’est cela que j’aime dans la cuisine”, reprend le chef une fois le magnéto terminé. “C’est qu’il n’y a pas de règles et que chacun fait comme il veut. L’important, c’est de se régaler.” Et de conclure : “Mais quand même, on doit respecter la tradition de cette belle salade Niçoise.” Comme quoi, il ne fallait (peut-être) pas en faire tout un plat.

A lire aussi :

⋙“Tous en cuisine” : tous les ingrédients et les recettes de la semaine du 24 au 28 août de Cyril Lignac

⋙Cyril Lignac de retour dans “Tous en cuisine” : découvrez les nouveautés

⋙Salade niçoise, la vraie : tous nos conseils pour la réussir

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet