« Une mauvaise pudeur » : Emmanuel Macron refuse de dévoiler son salaire

Nos confrères du Monde relayent une note sur le salaire d’Emmanuel Macron, rédigée par une chercheuse en droit. On peut constater que le président ne compte pas être transparent sur ses revenus.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Mais combien touche Emmanuel Macron en tant que président de la République ? Comme indiqué par nos confrères du Monde, avant d’être élu, en mars 2017, le mari de Brigitte Macron avait promis aux Français que la transparence sur les revenus des élus de la République serait faite. Son salaire est cependant un énorme secret qui ne sera pas révélé de sitôt. Lucie Sponchiado, chercheuse en droit et membre de l’équipe scientifique de l’Observatoire de l’éthique publique, a rédigé une note, consultée par nos confrères, dans laquelle elle liste ses démarches pour connaître le salaire d’Emmanuel Macron.

“A l’origine de cette demande, il y a mon travail d’enseignant-chercheur : le régime indemnitaire du président de la République a été modifié en 2007, puis en 2012, et je souhaitais voir comment cela avait été concrètement mis en œuvre”, a-t-elle confié à nos confrères. Et d’estimer que son salaire devrait s’élever à un peu plus de 15 000 euros brut par mois.Cela ne cache pas, à mon avis, de secret d’Etat, mais c’est révélateur d’un mauvais réflexe, d’une mauvaise pudeur à ne pas être transparent sur l’argent public,” a-t-elle commenté au sujet des demandes – vaines – envoyées à l’Elysée.

Quelle rente pour la retraite ?

Quel salaire pour un président à la retraite ? En décembre 2019, en pleine crise des Gilets Jaunes, nos confrères de LCI expliquaient quetout chef d’Etat perçoit une dotation annuelle, l’équivalent d’une pension de retraite”. De ce fait, Emmanuel Macron recevrait une dotation de 6 220,96 euros bruts par mois,“soit près de 75.000 euros par an. Détail important, les versements ne commencent qu’à l’âge de 60 ans.

Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet