01/30/2023

Depuis sa cuisante défaite à l’élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse croule sous les dettes. La candidate des Républicains a été obligée de lancer un appel aux dons dans le but de « boucler le financement ». Si certains de ses partisans se sont montrés généreux, pour d’autres, c’est tout l’inverse.

Le cauchemar continu pour Valérie Pécresse. Après avoir été éliminée brutalement dès le premier tour de l’élection présidentielle en ne récoltant que 4,8 % des suffrages, la candidate a ensuite dû faire face à la dette qu’elle allait devoir rembourser. Avec ce score, elle n’est effectivement plus éligible au remboursement des frais de campagne par l’État. La politicienne est désormais « endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros » et s’est vue obligée de lancer un appel aux dons. Si certains de ses partisans se sont montrés généreux, pour d’autres, il n’est pas question de l’aider. « Campagne de merde, score de merde ! Je ne donnerai pas un centime de ma poche !«  s’était énervé un député LR, relaye l’Obs.

Mais Valérie Pécresse ne perd pas espoir. Le 18 avril dernier, Le Figaro a annoncé que l’appel aux dons de la conseillère régionale d’Île-de-France a permis de récolter 1,4 million d’euros en seulement une semaine. Et le parti des Républicains ne compte pas s’arrêter là. Leur objectif ? Rassembler pas moins de 7 millions d’euros.

Les Républicains soutiennent Valérie Pécresse

Pour atteindre la somme des 7 millions d’euros, plusieurs grandes figures des Républicains se sont mobilisées pour soutenir Valérie Pécresse. Sur les réseaux sociaux, Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, a tenté de remobiliser les donateurs le 18 avril dernier. « Solidarité avec Valérie #donnonspourlademocratie », a-t-il écrit sur son compte Twitter. De son côté, David Lisnard, maire de Cannes, a fait part de son don : « Une ‘équipe de France’ telle qu’elle était évoquée, c’est aussi dans la défaite. Je donnerai ». Valérie Pécresse et les autres membres des Républicains ont jusqu’au 15 mai pour convaincre les partisans, date de fermeture de la cagnotte.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet