Valérie Pécresse : le choix de sa veste rouge au Congrès LR n’était pas anodin…

Au lendemain de la victoire de Valérie Pécresse au congrès LR, Madame Figaro analyse la tenue portée par la candidate de droite aux élections présidentielles avec l’appui de spécialistes.

Derrière chacun des styles des candidats, une stratégie se met en place. Lors du second tour du congrès des Républicains, Valérie Pécresse est apparue toute de rouge vêtue. Un choix étudié « pour qu’elle se démarque dans la masse », détaille l’historienne de mode Sophie Lemahieu, dans les colonnes de Madame Figaro. Au milieu d’hommes en costume sombre, la candidate s’est distinguée par cette couleur, symbole de pouvoir et de puissance. Sortie victorieuse de la compétition, la présidente de la région Île-de-France a semble-t-il réussi son pari.

Dès les premiers jours de sa campagne, Valérie Pécresse a choisi ses tenues avec le plus grand soin. Lors de l’entre-deux-tours, au cours de ses différentes prises de parole sur les plateaux de télévision, elle était alors apparue toute de blanc vêtue, avant de passer soudainement au rouge. Dès lors, « on ne voit plus qu’elle sur les photos« . « Elle s’habille comme un drapeau français. Le rouge lui permet de se distinguer et le blanc de prendre l’ascendant sur ses concurrentes à la présidentielle », précise Saveria Mendella, doctorante à l’EHESS.

Le rouge, une couleur « utilisée par les politiques »

Si le rouge est « traditionnellement associé à la gauche », l’auteure de S’habiller en politique : les vêtements des femmes au pouvoir (Les Arts Décoratifs) raconte qu’il est régulièrement adopté dans les « hautes sphères » : « Le rouge est très utilisé par les politiques, et ce depuis plusieurs siècles. C’est la couleur du pouvoir, et pour Valérie Pécresse une manière d’exprimer qu’elle veut incarner une droite puissante. » Un ton qui lui a porté bonheur puisqu’à peine a-t-elle remporté le congrès LR, qu’elle est déjà donnée gagnante, par les derniers sondages en date, de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron.

Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet