VIDÉO – Anne-Elisabeth Lemoine recadre Patrick Cohen face à Hélène de Fougerolles

Sur le plateau de C à vous, ce 23 février, Anne-Elisabeth Lemoine a recadré Patrick Cohen sur la question de l’autisme face à Hélène de Fougerolles, qui racontait son expérience sur le sujet.

A propos de

  1. Anne-Elisabeth Lemoine

  2. Patrick Cohen

  3. Hélène de Fougerolles

Différence de points de vue sur le plateau de C à vous, ce 23 février. Habituellement discrète sur sa vie, Hélène de Fougerolles a décidé de se dévoiler dans son livre T’inquiète pas, maman, ça va aller (Ed. Fayard). Elle y raconte l’autisme de sa fille Shana, bientôt 18 ans. Une situation familiale qu’elle a évoquée plus en détails dans l’émission d’Anne-Elisabeth Lemoine. La comédienne de Balthazar a notamment expliqué comment le corps médical avait pu se montrer dur à son égard, l’accusant d’être à l’origine de la maladie de son enfant.

“En tant que maman, on m’a beaucoup culpabilisée parce que (les pédopsychiatres) pensaient que c’était une carence affective et plutôt maternelle. On m’a dit ça pendant quinze ans”, a révélé Hélène de Fougerolles, expliquant au passage être très fusionnelle avec sa fille. “Je disais : ‘mais je fais pas de carence maternelle, (…) elle était tout le temps sur moi, je l’embrassais’… bah voilà on me disait ‘vous faites pire, vous faites le contraire, vous êtes en train de la bousiller‘”, s’est-elle souvenue. Un discours auquel Patrick Cohen n’a pas adhéré. Le journaliste a notamment expliqué que cette approche rétrograde n’était plus d’actualité.

“Pas encore arrivé jusqu’aux écoles”

“Les associations et les grands médecins qui s’occupent de l’autisme ont tourné la page depuis longtemps, a-t-il affirmé. Une observation certes admise par Hélène de Fougerolles, mais qui n’a pas complètement convaincu Anne-Elizabeth Lemoine. “Oui, mais ce n’est pas encore arrivé jusqu’aux écoles, et c’est le genre de reproche que l’on fait aux mamans lors des réunions parents-profs, a-t-elle lancé auprès de son chroniqueur, pour appuyer le témoignage de son invitée. Une manière ferme de mettre les points sur les i.

Crédits photos : Capture d’écran – France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet