06/02/2023

Invitée de Touche pas à mon poste lundi 15 mars, la chanteuse Marie Myriam, dernière candidate victorieuse de la France à l’Eurovision en 1977, s’est exprimé sur le geste polémique de la Zarra durant le concours.

Doigt d’honneur ou « geste de déception », le geste de la chanteuse La Zarra à l’annonce du vote du public au soir de la finale de l’Eurovision 2023 samedi 13 mai a surpris. Dernière candidate victorieuse de la France à l’Eurovision en 1977 avec L’Oiseau et l’Enfant, la chanteuse Marie Myriam a fait part de son grand dépit face à une telle attitude de la part d’une artiste participait au concours regardé en direct par plus de 200 millions de téléspectateurs.

« Ça m’a choqué, je suis désolée. Je pense que la France ne mérite pas ce genre de geste, déjà », a regretté Marie Myriam lundi 15 mai, alors qu’elle était l’invitée de Cyril Hanouna et sa bande de chroniqueurs dans l’émission Touche pas à mon poste, après rediffusion de la séquence polémique. « Et même si elle n’a eu que 50 points du public, ne pas gagner à l’Eurovision, ce n’est pas grave. »

⋙ PHOTOS – Eurovision : redécouvrez sur les looks les plus marquants de l’émission

La Zarra : « réunion de crise » à l’Eurovision

Pour Marie Myriam, la colère de la défaite n’a pas sa place dans ce concours qui constitue une grande opportunité pour les artistes sélectionnés. « L’Eurovision, ça apporte toujours quelque chose : Amir a fait une grande carrière. Il était sixième. Donc ça ne change rien », rappelle la chanteuse de 66 ans. « Il ne peut y avoir qu’un gagnant, d’accord. Mais ça, non. Ce genre de colère, ça m’a choquée. Je n’ai jamais vu ça. »

Commentateur de la soirée aux côtés de Laurence Boccolini, Stéphane Bern est également revenu sur le geste polémique à l’antenne d’Europe 1. « On n’avait pas vraiment vu le doigt d’honneur en direct, mais après, sur les réseaux sociaux », a-t-il précisé. « Après, il y a eu une réunion de crise », a ensuite dévoilé celui qui avait pointé le départ de La Zarra en plein milieu de l’annonce des votes du public. Mais Stéphane Bern laisse aussi la voix à la défense avancée par La Zarra. « J’ai appris ce qu’était un ‘toz’. C’est un doigt d’honneur en Afrique du Nord. Au Québec, c’est générationnel et culturel. C’est sympathique« , a-t-il détaillé, avant de regretter les conséquences de ce geste : « la France passe toujours pour l’arrogante et la mauvaise perdante. »

Crédits photos : Capture d’écran C8

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • La Zarra

  • Marie Myriam

  • Stéphane Bern

À découvrir en images

PHOTOS – Eurovision : redécouvrez sur les looks les plus marquants de l’émission

Représentant la Finlande en 2006, le groupe de métal Lordi avait fait sensation avec ses déguisements monstrueux. Leur chanson « Hard Rock Hallelujah » leur avait permis de remporter le concours.

Première drag-queen à concourir, Verka Serduchka et sa tenue façon boule à facettes avait emmené l’Ukraine sur la deuxième place du podium en 2007, grâce au titre « Dancing Lasha Tumbai ».

Étrange duo de jumeaux aux tenues métalliques tout droit sorties d’un film de science-fiction de série Z, Jedward défendait les couleurs de l’Irlande en 2011 avec leur chanson « Lipstick ».

Deuxième artiste du genre à participer à l’Eurovision, la drag-queen barbue Conchita Wurst, avait, avec son titre « Rise Like a Phoenix » et sa robe dorée brodée, permis à l’Autriche de gagner le concours en 2014.

Candidature à classer parmi les paritcipations comiques, le chanteur Rodolfo Chikilicuatre avait défendu l’Espagne en 2008 avec la chanson « Baila El Chiki Chiki » et un look à mi-chemin entre Dick Rivers et Dino du duo Shirley et Dino.

Représentante de l’Albanie en 2022, Ronela Hajati avait marqué le photocall de l’Eurovision avec une tenue riche en motifs et un chapeau à rester coincé dans les portes.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet