01/30/2023

Mardi 17 janvier, lors de débats électriques sur la réforme des retraites à l’Assemblée, Olivier Faure n’a pas épargné un ex-collègue socialiste passé chez Emmanuel Macron…

Il n’est pas près de lui pardonner ! Mardi après-midi, lors de la traditionnelle séance des questions au gouvernement, Olivier Faure en a profité pour régler ses comptes avec un ex-membre du PS aujourd’hui ministre d’Emmanuel Macron. Son nom ? Olivier Dussopt, ancien proche de Martine Aubry qui porte aujourd’hui un projet décrié et totalement opposé à ses idées passées : le report de l’âge de la retraite à 64 ans.

« Je vous ai connu à une autre époque où vous défendiez effectivement les Français qui commençaient à travailler tôt, celles et ceux qui se lèvent aux aurores, prennent le RER ou le bus, qui vident les poubelles, qui sont caristes, aides-soignantes (…) vous les avez oubliés, a taclé le patron du PS, qui venait de voir Olivier Dussopt lui reprocher de défendre la retraite à 60 ans aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. « Je ne suis pas dans votre tête, ni dans votre peau, mais j’ai honte pour vous, honte de ce que vous défendez. Honte de voir que vous avez renié l’ensemble de vos projets. Je vous ai connu avec Henri Emmanuelli, avec Martine Aubry, et je vous vois aujourd’hui dans ce gouvernement (…) renier complètement (…) ce que vous avez jusqu’ici été, l’apôtre du progrès social », a-t-il ajouté. Une attaque cinglante et évidemment très applaudie par son camp.

>> Découvrez notre diaporama sur les politiques qui ont trouvé l’amour dans leur parti

La réponse musclée d’Olivier Dussopt

Mais Olivier Dussopt ne s’est pas démonté. Accusé de se renier, le ministre du Travail a contre-attaqué : « Les procès en trahison, je suis immunisé, surtout quand ils viennent de ceux qui ont mordu la social-démocratie à l’extrême gauche pour sauver leurs sièges », a-t-il moqué. « Vous êtes dans la roue de LFI. Vous vous faites marcher dessus par Jean-Luc Mélenchon. Ce sont les sociaux-démocrates qui, pour vous, devraient avoir honte. Vous n’avez en réalité aucun intérêt pour les Français (…) Le seul intérêt que vous avez, c’est pour votre congrès ! ». Un échange houleux qui en dit long sur l’ambiance actuelle à l’Assemblée…

Crédits photos : Capture LCP

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Olivier Faure

  • Olivier Dussopt

À découvrir en images

PHOTOS – Olivier Véran, Gabriel Attal, Anne Hidalgo… Ils ont trouvé l’amour dans leur parti politique

Stéphane Séjourné est député européen et a conseillé Emmanuel Macron. Son compagnon Gabriel Attal est le porte-parole du gouvernement. Ils sont très discrets et ne parlent pas de leur couple. Nous savons tout juste qu’ils sont pacsés.

L’ex ministre des sports, double champion olympique de judo et la conseillère municipale de Bourg-en-Bresse se sont rencontrés en septembre 2014.

Le couple s’est marié en août 2017 en la mairie de Certines. Ils ont eu une petite fille, Blanche.

François Hollande et Ségolène Royal se sont rencontrés en 1979 sur les bancs de l’ENA. Entre eux, une passion commune, la politique et un parti politique : le parti socialiste. Ils ont eu quatre enfants : Flora, Julien, Clémence et Thomas. Notons qu’ils sont séparés depuis 2007.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet