VIDÉO – Mazarine Pingeot : sa mère paniquée après l’élection de François Mitterrand

Le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République. Mazarine Pingeot se souvient de ce moment où elle l’a appris et la réaction de sa mère, Anne Pingeot.

A propos de


  1. Mazarine Pingeot


  2. François Mitterrand


  3. Anne Pingeot

Il aura fallu attendre le 10 novembre 1994, date de la parution de Paris Match pour que la vie de Mazarine Pingeot et de sa mère Anne Pingeot soit révélée aux Français. Un moment que l’écrivaine a par ailleurs très mal vécu. Mais le 10 mai 1981, alors que François Mitterrand est élu président de la République, Anne et Mazarine Pingeot sont encore cachées et devant leur téléviseur à suivre les résultats. Dans le journal de 20 heures de France 2, ce lundi 10 mai, l’ancienne compagne d’Ali Baddou s’est souvenue de ce moment historique.

“Ce dont je me souviens c’est que j’étais avec elle sur ses genoux et au moment où on a vu le visage s’afficher, on savait déjà, elle avait été mise au courant avant”, raconte Mazarine Pingeot, qui révèle qu’à ce moment-là, sa mère avait alors régulièrement son père au téléphone. Et c’est la réaction paniquée de sa mère Anne Pingeot qui l’a vraiment marquée.

“Elle était très inquiète”

“Spectatrice de ce qui se passait sans bien comprendre de quoi il retournait”, Mazarine Pingeot confie : “Mais aussi de la réaction de ma mère pour qui c’était un peu le grand saut dans l’inconnu et je pense qu’elle était très inquiète de ce qui pouvait advenir de leur couple après l’élection.” C’est en effet quelques années plus tard que leur vie va être littéralement bouleversée.

Crédits photos : Capture d’écran / France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet