06/07/2023

Présente lors d’une action militante écologiste à l’Assemblée générale de Total, la députée européenne Manon Aubry (La France Insoumise) a été mise à partie par un actionnaire du groupe pétrochimique français.

Ce n’est pas un échange qui fera avancer le débat politique. Il témoigne par ailleurs du climat de violences (verbale et parfois même physique) qui entoure actuellement les élus français. La députée européenne Manon Aubry (La France Insoumise) assistait vendredi 26 mai à l’action de militants écologistes qui visait à bloquer l’Assemblée générale des actionnaires de Total pour dénoncer la pollution et l’optimisation fiscale du groupe pétrochimique français. L’élue et co-présidente de groupe au Parlement européen a été prise à partie par l’un des actionnaires.

Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de l’eurodéputée, on découvre un homme âgé s’adresser à l’élue en hurlant. « Mais Madame, vous êtes qui vous ? », crie-t-il à Manon Aubry, qui décline alors son nom et son statut d’élue au Parlement européen. « Vous, les députés européens, vous êtes de la merde ! », lui rétorque-t-il alors, après s’être fait répéter à plusieurs reprises à qui il s’adressait.

Après avoir été traitée de "parasite" par un actionnaire de Total un autre me hurle dessus "vous êtes de la merde".

Ces actionnaires sont à l'image de leur entreprise qui ne vit que pour le profit & méprise tout le reste, piétinant la Planète & les droits humains.#BlocageTotal pic.twitter.com/21eXv4HRp2

« Parasite », « de la merde » : Manon Aubry mise à partie

Alors que le débat semble déjà mal engagé, Manon Aubry semble persister à vouloir discuter avec l’actionnaire de Total empêché par les militants écologistes d’accéder au lieu de l’Assemblée générale. « Si on est de la merde, pourquoi Total fait-il du lobbying auprès du Parlement européen ? », l’interroge l’eurodéputée, dont la vidéo s’arrête avant qu’elle n’obtienne de réponse.

Ce n’est pas la seule insulte adressée par un actionnaire de Total à Manon Aubry lors de cette action. Dans une autre vidéo mise ligne par l’eurodéputée elle-même, on découvre un autre homme lui indiquer : « Vous êtes des parasites. Les députés européens, ça me sert à rien. Vous ne foutez rien quand vous êtes député européen ! » Si Manon Aubry leur répond calmement en direct, elle s’exprime plus durement sur son compte Twitter. « Ces actionnaires sont à l’image de leur entreprise qui ne vit que pour le profit et méprise tout le reste, piétinant la planète et les droits humains », écrit l’élue sur le réseau social.

Crédits photos : MPP / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Manon Aubry

Autour de

Source: Lire L’Article Complet