Xavier Bertrand : pourquoi il est plébiscité… par des anciens soutiens de François Hollande !

Alors que le congrès pour désigner le candidat qui représentera la droite à la présidentielle se rapproche, Xavier Bertrand semble d’ores et déjà se démarquer de ses concurrents. Plébiscité par les sympathisants LR, il l’est également par d’anciens soutiens de François Hollande, qui espèrent un rétablissement du clivage entre la gauche et la droite, soulève le Parisien dans son édition du 26 septembre 2021.

Après avoir été tenue en échec lors des deux dernières élections présidentielles, la droite a bon espoir d’atteindre l’Élysée en 2022. Mais avant un possible retour au 55 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, les militants LR vont devoir trancher entre les cinq candidats en lice : Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti et ­Philippe Juvin, lors d’un congrès organisé en deux tours, le 4 décembre prochain. À quelques semaines du verdict final, le président des Hauts-de-France semble être le mieux placé pour gagner face à Emmanuel Macron selon les sympathisants LR, comme l’atteste un sondage Ifop pour le JDD.

Une perspective qui réjouit Les Républicains, mais aussi d’anciens soutiens du successeur de Nicolas Sarkozy. « Nous sommes nombreux à souhaiter la victoire de Xavier Bertrand« , confie un ancien ministre de François Hollande dans les colonnes du Parisien. « Cela réinstallerait le clivage droite-gauche, dont nous prive Macron et ainsi, on pourra enfin se refaire la cerise en 2027« , développe-t-il.

« L’atout maître » de la droite

Pour l’heure, l’époux de Vanessa Williot est sur tous les fronts pour rassembler le plus de soutiens derrière lui. « Je ne suis pas le candidat qui divisera la droite, je suis le candidat qui peut faire gagner la droite« , a juré Xavier Bertrand à la foire de Châlons-en-Champagne au début du mois de septembre. Et il semble en bonne position pour atteindre son but. Selon Frédéric Dabi, le directeur général de l’Ifop, le président des Hauts-de-France est « perçu comme celui qui va battre ses adversaires«  : « Dans un contexte où le peuple de droite se désespère après deux présidentielles perdues et une histoire récente chaotique, il s’agit de son atout maître. »

Crédits photos : VANSTEENKISTE STEPHANE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet