Yannick Alléno à la tête d'une nouvelle émission culinaire : pourquoi le choix de C8 déclenche une polémique !

En binôme avec la journaliste Raphaële Marchal, Yannick Alléno va animer une émission sur le plat préféré des Français. Mais le choix du chef triplement étoilé fait grincer quelques dents.

Si les fans d’émissions culinaires sont habitués à observer la fine fleur de la gastronomie française concocter leurs propres recettes parfois très élaborées voire irréalisables chez soi, cette fois-ci ils pourront se rapprocher de plats plus simples. C8 a décidé de lancer un nouveau concept qui sera tourné vers le plat préféré des Français. La présentation a été confiée à un duo inédit, comme l’a révélé Le Parisien en mars dernier. En effet, la chaîne mise sur Raphaële Marchal, chroniqueuse aux côtés de William Leymergie dans « William à midi », et Yannick Alléno, célèbre chef triplement étoilé, que les amateurs d’émissions culinaires retrouvent régulièrement dans « Top Chef » sur M6. Ce duo présentera tout d’abord dix plats iconiques de la cuisine française et étrangère les plus appréciés, d’après un sondage réalisé par l’institut CSA. Pour ce faire, ils effectueront un tour de France afin d’aller à la rencontre des meilleurs ambassadeurs de chaque recette.

Mais pour certains, cette « promotion » télévisuelle accordée à Yannick Alléno suscite l’indignation. En effet, le célèbre chef, qui dirige dix-huit restaurants à travers le monde, dont Alléno Paris au Pavillon Ledoyen, est aussi dans l’œil du cyclone de certains polémiques liées à son comportement jugé violent par certains de ses salariés et ses propos misogynes. C’est ce que rappelle justement la journaliste Nora Bouazzouni. « Franchement, @C8TV @canalplusgroupe, comme presque aucun grand chef français n’est passé au tribunal pour des violences en cuisine, c’était facile ; mais non, vous prenez celui que les prud’hommes ont condamné et qui a sorti que « l’ADN des femmes, c’est d’enfanter« , écrit-elle sur son compte Twitter.

En 2015, Yannick Alléno était accusé de coups par ses employés du Pavillon Ledoyen. Selon les témoignages de certains salariés, les traitements infligés par le chef étaient d’une rare violence. « Il l’a attrapé au niveau de l’épaule et lui a mis un coup de genou dans la cuisse », raconte une commis qui assista à un coup de sang du cuisinier. « Depuis qu’Alléno a obtenu trois étoiles, il passe partout à la télévision. Moi, ça me dégoûte complètement. Je veux que les gens apprennent que derrière tout ça, les salariés vivent un cauchemar »,expliquait alors un autre.

T.C

A voir aussi : Mort d’Antoine Alléno, fils du célèbre chef Yannick Alléno

Source: Lire L’Article Complet