Yoann Usai : qui est le journaliste qui remplace Pascal Praud sur CNews ?

L’heure des pros est à l’heure d’été. Le talk show de CNews est présenté par plusieurs remplaçants, le temps des vacances de Pascal Praud. Yoann Usai est celui qui le remplace durant une semaine, du 19 au 23 juillet 2021. Qui est ce journaliste issu des rangs de la chaîne info ?

  • Pascal Praud

L’heure des pros ? Une émission qui cartonne chaque jour, du lundi au vendredi, sur CNews. À raison de deux émissions quotidiennes, l’une dans la tranche de 9h à 10h30, l’autre dans la soirée, entre 20h et 21h, les débats sur les sujets d’actualité, parfois brûlants, tiennent en haleine plus de 600.000 téléspectateurs rien que dans la tranche du soir. Ce succès d’audience doit beaucoup à Pascal Praud, le chef d’orchestre, entouré de ses chroniqueurs, comme Gérard Leclerc ou Laurent Joffrin. Et quand le pilier part en vacances, pas question d’arrêter la diffusion d’une émission à succès. CNews a décidé de remplacer celui qui n’hésite pas à tacler Emmanuel Macron, par plusieurs journalistes tout au long de ses congés d’été. Après une semaine passée avec Sami Sfaxi, c’est au tour de Yoann Usai de prendre le relais dans la présentation de L’heure des pros.

La politique, une passion depuis l’enfance

Ce jeune trentenaire originaire de Clermont-Ferrand est un journaliste politique entré, en 2011, à ITélé, avant que la chaîne ne devienne Cnews. La politique ? Un milieu qui le fascine depuis son enfance. Dans une interview accordée à Gala, il raconte avoir eu une curieuse occupation lorsqu’il n’était qu’un enfant de 10 ans. Il suivait, « scotché à l’écran de télévision », les questions au gouvernement. Mais pas question pour autant de faire de la politique son avenir. « Il y a beaucoup trop de coups à prendre », répond-il à nos confrères. Il préfère choisir la voie du journalisme.

Dans ce domaine, il éprouve de l’admiration pour deux grands journalistes. Christophe Barbier dont il a été, un temps, son assistant. « Il m’a beaucoup appris », reconnaît-il. Puis, Yves Calvi dont il admire le professionnalisme et l’exigence. Ce célibataire n’a pour le moment qu’une priorité : son travail avant tout. « Le journalisme en chaîne d’info, c’est d’abord un mode de vie avant d’être un métier », précise-t-il. Cet homme discret qui « n’aime pas faire de vagues » continue son bonhomme de chemin. Il a repris la présentation du Grand Rendez-vous Europe 1, CNews et Les Échos.

Une autre tâche lui incombe cette semaine, du 19 au 23 juillet 2021, prendre les rênes de L’heure des pros. Sans pour autant imiter l’original. « Je serai forcément moins bon que lui », déclare Yoann Usai, avec toutefois un objectif en vue, « j’espère ne pas faire fuir tous les téléspectateurs dès mon arrivée. »

A lire aussi : Pascal Praud « convoqué » par l’Élysée ? Sa réponse cash

Source: Lire L’Article Complet