10 aliments pour faire le plein de potassium

Le potassium est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, car il joue un rôle sur la transmission des impulsions nerveuses, la contraction musculaire et cardiaque. Ce minéral est présent dans différents aliments. On fait le point.

Restez informée

Indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, le potassium fait équipe avec le sodium pour maintenir l’équilibre acido-basique de tout notre corps. Grâce à ce minéral notre cœur peut également battre et les autres muscles peuvent se contracter. Un taux suffisant de potassium nous protège de l’hypertension et réduit les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux ou encore d’ostéoporose.

Potassium : faire attention aux carences

Ce minéral est principalement concentré à l’intérieur des cellules. Le corps humain contient entre 100 et 150 g de potassium. Son apport est principalement dû à l’alimentation, car il n’est pas synthétisé par l’organisme. Les autorités sanitaires recommandent un apport journalier en potassium de 4 à 5 g pour un adulte et de 3,5 à 4 g pour un enfant âgé de plus de 4 ans.

Des déséquilibres alimentaires peuvent entraîner une baisse du taux de potassium dans l’organisme. Des pathologies rénales, inflammatoires et digestives peuvent également provoquer une déficience en potassium. Dans certains cas, une importante sudation, une utilisation excessive de laxatifs ainsi qu’un régime hyperprotéiné réduisent le taux de potassium.

Une carence peut alors se manifester par différents facteurs comme des troubles du rythme cardiaque, une fatigue, une faiblesse musculaire, des crampes, des nausées, des diarrhées ou encore un état dépressif.

Quels sont les aliments riches en potassium ?

Plusieurs aliments sont connus pour leur fort taux en potassium. Ce minéral est notamment contenu en grande quantité dans les épinards. Pour 100 g, on retrouve environ 302 mg de potassium. Autre aliment préconisé ? Le café. Cette boisson chaude permet de faire le plein en potassium.

Cependant, il est recommandé de faire attention au risque de surdosage communément appelé : l’hyperkaliémie. Le taux de potassium dans le sang doit normalement se trouver aux alentours de 0,2 g/l de sang. Cette pathologie est généralement secondaire à d’autres affections : hémorragie intestinale, troubles rénaux, infection. En général, elle se manifeste par des vomissements et des troubles cardiaques. L’hyperkaliémie peut entraîner de graves problèmes de santé, il convient donc de consulter un médecin au plus vite.

⋙ Découvrez la liste des 10 aliments pour faire le plein de potassium

Source: Lire L’Article Complet