12 idées pour végétaliser la maison

Aucune raison de se priver de nature, même en plein hiver. Nos suggestions pour inviter des plantes et embellir la déco tout en apaisant les esprits.

Restez informée

Miser sur la variété

Le végétal créé une atmosphère conviviale et permet de respirer un air plus sain. Afin de mieux en profiter, on assemble différentes variétés de plantes. Caoutchoucs, lierres ou philodendrons feront un effet fou à plusieurs plutôt qu’en solo.
Notre conseil. Bouturez tant que vous pouvez ! C’est une excellente méthode pour multiplier les plantes sans se ruiner. Vous n’avez pas les pouces verts ? Pensez à faire germer des noyaux, plus facile.

Associer la couleur verte aux végétaux

L’œil est ainsi fait qu’il assimile automatiquement la couleur verte à la nature. Un pan de mur peint dans une nuance de vert amande aussi bien que de vert forêt suffit à poser les bases d’un décor où une ambiance végétale s’épanouie.
Nos conseils. Pour soutenir cet effet de jardin intérieur, usez des bacs avec irrigation intégrée et posez-les sur des supports à roulettes, ils seront plus aisés à déplacer dans les pièces à vivre. Depuis le plafond, suspendez un cadre sur lequel laisser courir du lierre. Profitez du dossier d’une banquette pour intégrer un bac avec des fougères. Créez un treillis graphique avec des tasseaux de bois sur lesquels grimperont les plantes.

Jouer les trompe-l’œil

Contempler la luxuriance d’une forêt exotique depuis le canapé pour s’évader, c’est possible ! C’est même plus simple qu’il n’y parait. Un large panoramique façon gravure ancienne donne l’impression d’ouvrir les murs sur les tropiques.
Notre conseil. Vous pouvez aussi créer une sensation de fenêtre donnant sur la nature avec une vue plus réaliste, à trouver chez Rebel Walls ou Koziel.

Cultiver l’art de la mise en valeur

Armoires vitrées, vaisseliers, les pièces anciennes de mobilier à chiner (sur Le Bon Coin ou au détour d’une brocante) peuvent se détourner pour être transformées en présentoirs. Le plus ? On réalise une composition unique qui devient un véritable objet de déco.
Notre conseil. N’oubliez pas d’apporter un soin particulier au choix des pots pour présenter vos plantes, préférez des matériaux naturels ou une fabrication artisanale.

Travailler au vert

Les plantes nous communiquent leur belle énergie. Mieux, elles permettraient même d’augmenter notre productivité et favoriseraient notre pouvoir de concentration. Conclusion ? Elles sont indispensables au bureau.
Notre conseil. Pour se simplifier la vie, privilégiez des succulentes. Elles demandent peu d’entretien, supportant sans difficulté les départs en vacances, et elles sont graphiques, donc très décoratives. Misez aussi sur un tapis vert à motif de feuillages nervurés.

Créer un jardin d’hiver

En hiver, on installe un petit coin de jardin sur des planches accessibles pour les chouchouter et œuvrer plus facilement à leur épanouissement… ainsi qu’au nôtre. Parce que jardiner est une source de bien être extraordinaire. On s’offre un temps pour soi, un moment d’apaisement, on goûte le fruit de son travail.
Notre conseil. Pour s’inscrire dans un cercle encore plus vertueux, choisissez des plantes issues de cultures raisonnées, si possible d’origine française.

Oser le faux

Dans les pièces qui ne voient pas le jour, comme souvent les salles de bain des appartements citadins, on les anime avec des plantes factices qui imitent très bien une végétation authentique. (Ambiance)
Notre conseil. Avec un minimum de lumière, on peut quand même opter pour de vraies plantes. La grande famille des fougères par exemple apprécie les atmosphères humides. Elles peuvent ainsi se déployer avec bonheur dans une salle d’eau.

Géométrie variable

Cette treille d’intérieur est composée d’anneaux en métal fixés sur des patères en bois adoptant l’ampleur qu’on désire. Il n’y a plus qu’à poser à ses pieds une plante grimpante.

A lire aussi :

⋙ Nos idées déco pour un coin repas d’inspiration végétale

⋙ Déco : 4 astuces pour végétaliser son intérieur

⋙ Les plantes suspendues, l’atout végétal et gain de place pour ma déco

Source: Lire L’Article Complet