"13h15 le dimanche". Joséphine et Coco, des Années folles aux années sombres > Episodes 1 & 2

Cette série inédite en quatre épisodes du magazine « 13h15 le dimanche » (Twitter, #13h15), signée Stéphane Dépinoy et Clément Magnin, trace les portraits de Joséphine Baker, qui entre au Panthéon le 30 novembre 2021 pour son rôle dans la Résistance à partir de 1940, et de la couturière Coco Chanel. Deux parcours de vie, deux destins, deux figures féminines de l’entre-deux-guerres qui ont fait des choix contraires.

Joséphine l’artiste, égérie des Années folles, qui entre au Panthéon mardi prochain pour son rôle dans la Résistance à partir de 1940… Et Coco qui a marqué la mode en révolutionnant les silhouettes féminines. Deux femmes qui ont traversé le siècle. Et lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l’une choisit de résister quand l’autre va collaborer avec l’occupant.

Deux femmes dans le succès

A la fin des années 1920, Coco Chanel vit sa période anglaise. Son amant, le duc de Westminster, n’est pas seulement l’homme le plus riche d’Angleterre. Il est aussi politiquement très marqué. Joséphine Baker est au faîte de sa gloire, devenue la reine du music-hall à Paris… Coco Chanel connaît un succès énorme et son influence sur la mode est grandissante…

Les Années folles sont passées, la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Joséphine veut servir la France, ce qu’elle fera avec Jacques Abtey, un grand nom du contre-espionnage militaire français. Gabrielle Chanel va faire un choix diamétralement opposé en collaborant avec les nazis et en essayant de jouer les intermédiaires entre les Allemands et les Alliés…

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

Source: Lire L’Article Complet