Envie de réchauffer votre chambre à coucher avec l’arrivée de l’automne ? Plaids, luminaires, couleurs, découvrez en images 15 idées déco à reprendre pour créer une chambre 100 % cosy.
En automne comme en hiver, une envie bien commune se fait ressentir : passer sa chambre en mode cocooning. Quoi de plus normal avec l’arrivée de ces saisons où les températures diminuent et les jours raccourcissent que de se concevoir une chambre à coucher ultra cosy où il fera bon paresser le soir venu. Murs, textiles, sol, on vous décrypte 15 détails qui jouent un rôle fondamental dans une atmosphère cosy.
La chambre de style scandinave est par excellence celle qui nous fait du bien… et qui s’inscrit clairement dans l’air du temps. Ultra cosy, elle s’habille de teintes naturelles qui se mêlent à des matières ultra douces comme le velours et la laine, l’ensemble est généralement ponctué par des plantes vertes et quelques pièces design permettant d’alterner la pièce entre tradition et modernité.
Le lit est le premier élément que l’on remarque dans la chambre. Souvent simplement recouvert de draps et d’oreillers, on a régulièrement tendance à oublier d’y étaler un plaid. D’une couleur plus soutenue que les draps, pour qu’on le remarque, le plaid a pour fonction de rendre la chambre plus chaleureuse et plus douce.
Les luminaires ont aussi leurs rôles à jouer pour rendre une chambre cosy. Pour varier la luminosité selon les envies et les besoins, la bonne idée est d’alterner entre lampadaires, suspensions, lampes à poser et petites lampes de chevet.
Ajoutez une tête de lit en tissu pour gagner en confort côté chambre. Choisissez ce détail hautement cosy dans les tons de la chambre et plus particulièrement du mur contre lequel reposera le lit.
L’idée n’est pas très feng shui, on vous l’accorde, mais la chambre remplie de petite déco, de souvenirs, de livres sera extrêmement plus rassurante et cosy à l’oeil que la chambre dépouillée qui respecte à la lettre près les préceptes du style minimaliste. Une chambre à la déco maximaliste pour se vautrer sans scrupules dans le charme d’un décor savamment organisé.
Le cocon est synonyme de douceur et de sérénité alors on évite les couleurs flashy et fluo et les couleurs franches très fortes. Pour une décoration cocooning, on adopte les tons neutres et intemporels (beige, taupe, gris) qu’on va rehausser d’une ou plusieurs couleurs qui donneront du caractère et détermineront l’esprit de la décoration. Pour une atmosphère qui mise tout sur la douceur, on préfère les couleurs pastel (rose pâle, bleu scandinave, vert amande, mauve).
Pour qu’une chambre soit cosy, l’accumulation de textiles voluptueux et douillets est un plus. La chambre cosy met à l’honneur différents tissus doux et agréables au toucher, à commencer par les rideaux épais qui accentuent l’atmosphère feutrée, ainsi que par le tapis et le dessus de lit, réchauffants et chaleureux. Gagnez en épaisseur des fenêtres, au lit en passant par le sol s’avère le maitre mot de la chambre cosy !
Certains style déco sont plus propices que d’autres à l’invention d’une chambre cosy. Parmi eux, le style british esprit cottage est incontestablement idéal pour faire naître une atmosphère intime, raffinée et cosy au coeur de la chambre. dUne petite banquette en plus, beaucoup de coussins, des couleurs surannées et on l’on obtient ainsi une chambre à rebours du temps, idéal pour divaguer tout l’hiver.
Si vous faites traîner depuis des lustres l’achat d’un tapis pour la chambre, l’entrée dans une saison où les températures vont chuter est le moment le plus propice à l’achat d’un tapis cosy. On le choisira de préférence en très grand format de façon à ce qu’il vienne recouvrir le sol de chaque côté du lit pour réchauffer vos pieds dès le lever !
Contrairement à ce qu’on peut imaginer, les papiers peints tendance esprit forestier ou campagne viendront réchauffer l’ambiance d’une chambre. C’est l’occasion ou jamais d’y succomber, il fera par exemple tout son effet sur le mur côté tête de lit. Un papier peint dans les nuances de gris pour s’évader dans des paysages mystérieux dès le saut du lit !
Sous les combles, la chambre est chaleureuse sans même qu’elle n’use d’artifices pour devenir ainsi. Cosy et minimaliste, elle est très naturelle pour devenir un havre de paix silencieux, isolé du reste de la maison. Les lambris et la petite fenêtre font du lieu une petite cabane pour avoir la sensation de changer d’univers à l’heure du coucher.
Entièrement blanche, la chambre n’est pas froide pour autant. Sobrement aménagée, elle bénéficie de la lumière naturelle, variant selon les moments de la journée, devenant plus douce grâce aux voilages qui créent une lumière tamisée en soirée, le tout pour une atmosphère feutrée apaisante. Symétrique jusqu’à la disposition des lampes, la chambre cosy prend des airs de petit cocon où il fait bon se retrouver.
À partir du moment où la chambre prend place dans un espace restreint, elle est tout de suite plus cosy et chaleureuse. Installée dans une mezzanine, la chambre bénéficie d’une belle luminosité grâce à la présence de Velux ou d’un éclairage savamment travaillé. Une chambre aux airs de cabane de l’enfance, à l’abri du bruit du reste de la maison.
Adopter le style chalet dans sa décoration, c’est garantir convivialité et chaleur à son intérieur… Alors ni une ni deux, on n’hésite pas à l’adopter côté chambre pour passer un hiver… comme à Megève ! Matières 100 % confort, coloris neutres où le gris cependant domine, décoration minimaliste, le style chalet saura renforcer le caractère cosy d’une chambre… Le seul point fort de ce style ? Il ne passera pas l’hiver, et sera relégué au placard dès le printemps arrivée.
- Des chambres mansardées chaleureuses et cosy
- Canapé cosy : notre chouchou pour l’hiver
Source: Lire L’Article Complet