3 astuces pour presser du citron sans presse-citron

Besoin du jus d’un citron pour une recette ? Mais vous n’avez pas de presse-agrume ? Pas de panique, nous avons les solutions pour vous !

Le citron est un allié dans toute sorte de choses à la cuisine. Que ce soit dans un gâteau ou un sorbet, en filet sur un pavé de saumon ou dans une coupelle chauffée au micro-ondes pour le nettoyer : on en a toujours besoin. Mais avant de pouvoir profiter de tous les usages merveilleux de ce fruit, il faut le couper en deux et le presser. Comment faire si l’on ne possède pas de presse-agrume ? Découvrez nos meilleures astuces pour en extraire tout le jus facilement avec des ustensiles de tous les jours.

Presser un citron à la fourchette

Une astuce simple pour presser un citron sans presse-agrume consiste à utiliser une fourchette. Elle est particulièrement pratique puisque nous avons tous des fourchettes dans les tiroirs de nos cuisines. Pour l’exécuter, commencez par rouler le citron entier sur le plan de travail avec la paume de votre main. Exercez une légère pression en même temps pour concentrer au maximum le jus au milieu du citron et le ramollir. Coupez-le ensuite en deux. Une fois coupé, pressez-le à la main du mieux que vous pouvez. Afin de faire sortir le jus restant, utilisez une fourchette et faites-la glisser de bas en haut. Répétez le mouvement jusqu’à ce que plus rien ne sorte de votre moitié de citron et faites-en de même pour l’autre moitié. Si vous n’aimez pas la pulpe ou vous retrouvez avec des pépins, n’hésitez pas à filtrer votre jus avant de l’utiliser.

Couper le citron à la verticale

Avez-vous déjà remarqué que vous coupez toujours les citrons à l’horizontale ? Vous vous retrouvez alors avec deux moitiés équivalentes, gorgées de jus, mais surtout assez épaisses. Et si vous testiez la méthode de découpage à la verticale, en particulier avec les citrons un peu ovales ? Si vous coupez votre citron dans la longueur plutôt que dans la largeur, vous vous retrouvez avec des moitiés moins épaisses et surtout plus longues. Vous pourrez alors avoir une meilleure appréhension du fruit que vous n’aurez plus qu’à presser à la main. Et s’il reste du jus à l’intérieur, vous pouvez toujours ressortir la fourchette !

Réchauffer le citron

Pour pouvoir presser du citron plus facilement, avec ou sans presse-agrume, il existe des astuces simples pour le ramollir. La première consiste à réchauffer le citron au four à micro-ondes. Attention à ne pas excéder quelques secondes pour éviter de vous brûler ou de changer totalement la nature du fruit. Sortez-le ensuite et faites-le doucement rouler sur le plan de travail avant de le découper et de le presser. Si vous avez peur de le brûler au micro-ondes, vous pouvez le mettre quelques secondes (30 maximum) dans de l’eau chaude. Ensuite, vous connaissez la technique : on roule, on coupe et on presse !

A lire aussi :

⋙ La recette gourmande du tiramisu d’été au citron

⋙ La recette fraîche et délicieuse de la crème au citron maison

⋙ Fleur d’oranger, eau de rose, jasmin : 4 recettes de citronnades orientales rafraîchissantes

Source: Lire L’Article Complet