4 plantes insolites pour un jardin original

Qui dit plantes insolites ne signifient pas forcément difficiles à cultiver, pour peu que vous connaissiez leurs particularités. La preuve par quatre.

Restez informée

La patte de kangourou

L’Anigozanthos est surnommé « patte de kangourou », car cette plante vient d’Australie. Elle exige donc un climat doux, et un emplacement chaud et lumineux. À défaut, cultivez-la en pot, afin de pouvoir la rentrer en hiver. Cette vivace, qui produit des fleurs rouges, vertes, orange ou jaunes, se sème à la fin de l’été, à la fin de sa floraison. Vous pouvez également la multiplier en la divisant au printemps. Elle se contente d’un sol léger, sablonneux et bien drainé, et d’un arrosage régulier au printemps et en été. Taillez-la à environ 10 centimètres du sol avant de l’hiverner, sans l’arroser jusqu’au printemps.

L’érythrine crête-de-coq

Aussi appelé Erythrina crista-galli ou arbre corail, ce petit arbuste venu d’Amérique du Sud supporte jusqu’à -10 °C. Il trouve donc parfaitement sa place dans un jardin méditerranéen ou sur la côte atlantique. Dans les régions plus froides, taillez-le à la fin de l’été, puis paillez-le afin de le protéger. S’accommodant d’un sol pauvre, il se contente d’une terre bien drainée. Fleurissant de mai à août, il apprécie un emplacement en plein soleil.

Le pavot de l’Himalaya

Avec sa haute tige et ses pétales bleus, le Meconopsis betonicifolia est un coquelicot peu ordinaire. Contrairement aux pavots classiques, il se cultive en sujet isolé, et pas en massif. Il apprécie un emplacement lumineux, sans être en plein soleil, bien à l’abri des courants d’air. Cette plante délicate aime les hivers froids et secs.

Le trille

Le Trillium, c’est l’atout original d’un jardin ombragé. Cette plante est courante dans les sous-bois d’Amérique du Nord ou d’Asie. Elle ne demande pas d’entretien une fois qu’elle est en place. Plantez les rhizomes à environ 10 centimètres de profondeur, espacés de 20 à 30 centimètres. Attention : cette plante est extrêmement toxique – elle est donc à proscrire si vous avez des animaux, ou des petits-enfants en bas âge.


Source: Lire L’Article Complet