5 conseils pour bien utiliser son ventilateur (et se rafraîchir)

Si l’été se fait encore un peu désirer, nous ne sommes pas à l’abri d’un pic de chaleur dans les semaines à venir. Préparez-vous à l’accueillir en suivant ces quelques conseils pour bien utiliser votre ventilateur.

Restez informée

Le ventilateur a souvent mauvaise presse, surtout lorsqu’il fait très chaud. Il se contenterait de brasser de l’air chaud, là où le climatiseur va venir rafraîchir la pièce. Si ce n’est pas faux, ce n’est pas totalement vrai non plus. Car même en plein pic de chaleur, le ventilateur peut être d’une grande utilité. Encore faut-il savoir correctement l’utiliser pour optimiser son efficacité. Duux, marque néerlandaise spécialiste du traitement de l’air, partage avec nous quelques conseils pour passer l’été au frais.

https://www.instagram.com/p/CQjBvrQDuJ5/

A post shared by Duux (@duux)

Aérez les pièces avant d’allumer le ventilateur

Printemps, été, automne, hiver : on n’aura de cesse de le répéter, il faut aérer. Pensez à le faire au moins 10 à 15 minutes par jour pour renouveler l’air, en prenant le soin d’éviter d’ouvrir vos fenêtres aux heures de pointe. Si vous rentrez d’une longue journée de travail et mourez de chaud, pensez à bien aérer les pièces avant de mettre votre ventilateur en marche. Cela vous évitera de ventiler l’air ambiant, qui est resté là toute la journée, car cela risquerait d’amplifier les allergies et de provoquer la prolifération des acariens.

Ne placez pas le ventilateur trop près de vous

Pour se sentir vraiment au frais, on peut avoir envie de placer le ventilateur le plus près possible de soi et de son visage. Erreur. Si vous placez le ventilateur à proximité de vous, en particulier la nuit lorsque vous dormez, cela peut occasionner une sécheresse nasale et vous réveiller de votre torpeur. Vous prenez également le risque d’attraper froid et de vous lever le matin avec une belle migraine. Préférez donc un emplacement plus éloigné de votre lit ou de votre canapé lorsque le ventilateur est allumé ou activez un mode qui va lui permettre de balayer la pièce automatiquement.

Mettez le ventilateur devant la fenêtre

Pourquoi vous contenter d’essayer de rafraîchir votre chambre à coucher lorsque vous pouvez intercepter le problème à la racine ? Pour avoir du vent plus frais dans votre maison, Duux conseille de placer directement le ventilateur devant la fenêtre ouverte. De cette façon, l’air qui va pénétrer à l’intérieur de votre maison aura déjà été débarrassé d’une partie de la chaleur qu’il transporte grâce à l’action anticipée du ventilateur. Avec un peu de chance, cela pourrait même ralentir la course des moustiques qui voudraient venir dîner chez vous.

Choisissez un ventilateur avec un mode nuit

Optez pour la tranquillité, le calme et la fraîcheur toute la nuit en choisissant un ventilateur qui possède un mode nuit. Celui-ci va contribuer à ce que la pièce soit fraîche toute la nuit, et ce, jusqu’à votre réveil le lendemain matin. Grâce à son débit sonore relativement bas, votre sommeil ne sera pas perturbé. Duux propose d’expérimenter cette option grâce au dernier-né de ses appareils de ventilation : le Whisper Flex. Silencieux, réglable en hauteur et contrôlable grâce à une application sur smartphone, il pourrait bien devenir votre allié face à la canicule.

Choisissez un ventilateur multipositions

Acheter un ventilateur multipositions, c’est comme opter pour un appareil tout-en-un. Et pour cause, un appareil dont vous pouvez régler la hauteur vous permet de rafraîchir toutes les pièces sans avoir de problème de positionnement. Il vous suffit de l’allonger si vous souhaitez le placer sur le sol pour qu’il couvre une plus large surface, ou de réduire sa hauteur si vous souhaitez le poser sur un meuble. Pratique !

A lire aussi :

⋙ Canicule : comment optimiser l’effet de son ventilateur ?

⋙ Ventilateur ou climatiseur : lequel choisir pour se rafraîchir cet été ?

⋙ Vague de chaleur : l’astuce géniale pour dormir au frais, sans ventilateur ni clim

Source: Lire L’Article Complet