6 astuces pour utiliser Instagram comme un pro

Envie de maitriser Instagram comme un pro ? Avec nos astuces, le réseau social n’aura plus aucun secret pour vous.

Restez informée

Instagram fait partie des applications les plus utilisées dans le monde. Le réseau social racheté par Facebook en 2012 ne cesse de se renouveler avec des mises à jour régulières et une diversification de ses contenus. En plus des publications et des stories, il est aujourd’hui possible de réaliser des courtes vidéos “Reels“, des “IGTV“, format de contenus vidéos plus long ou encore des “Live“, vidéos en direct pour échanger avec ses abonnés. Même une plateforme shopping apparue récemment vous permet de faire vos emplettes via le réseau social, une aubaine pour les marques qui l’ont bien compris et qui sont ultra-présentes sur Instagram. Découvrez sans plus tarder nos astuces pour bien utiliser Instagram.

Activer le monde sombre sur Instagram

Le mode sombre est très convoité par les utilisateurs d’Instagram. Pour l’activer, vous ne devez pas passer par les paramètres d’Instagram mais par les paramètres de votre téléphone directement. Dans la section des réglages relatives à l’affichage et la luminosité, il vous faudra sélectionner l’option “Mode sombre“. Elle s’appliquera ainsi à tout votre téléphone, et à Instagram. Pour l’instant, il n’est pas possible d’activer le mode sombre sur Instagram uniquement.

Masquer sa story Instagram à certaines personnes

Si vous ne souhaitez pas que l’un de vos abonnés ait accès à votre story, il est possible de la masquer. Rendez-vous directement sur le profil de l’abonné concerné. Appuyez en haut à droite du profil, sur les 3 petits points. Dans le menu qui s’affiche, choisissez l’option “Masquez votre story”. La personne n’est bien évidemment pas notifiée de cette décision, et vous pouvez désactiver l’option à tout moment en sélectionnant “Afficher votre story“.

Vous avez également la possibilité de créer une liste d’amis proches. Pour cela, rendez-vous en haut à droite de votre profil où vous devez appuyer sur les 3 barres. Dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez l’option “Amis proches” et ajoutez les personnes désirées. Au moment de publier votre story, sélectionnez l’étoile blanche sur fond vert en bas de votre écran. Votre story s’affichera uniquement aux personnes de la liste d’amis proches.

Mettre un compte Instagram en sourdine (sans se désabonner)

En langage Instagram, se désabonner d’un compte n’est pas vide de sens. Seulement, certains contenus peuvent être inintéressants par moment. Si vous ne souhaitez plus suivre la story ou les publications d’un compte, sans avoir à vous désabonner de celui-ci, c’est possible. Il suffit de se rende sur le compte Instagram que vous désirez mettre en sourdine. Appuyez sur le bouton “Abonné“. Un menu s’ouvre sur lequel vous devez sélectionner l’option “Sourdine“. Vous pouvez choisir de ne plus voir soit les publications, soit les stories, soit les deux. Pas de panique, Instagram précise qu”il “n’informera pas cette personne que vous l’avez mise en sourdine“. Rassurez-vous, vous pouvez toujours avoir accès aux publications et stories de la personne concernée, mais elle n’apparaitront plus sur votre page d’accueil. Ce mode n’est pas définitif et il peut être désactivé aussitôt que vous le souhaitez.

Identifier quelqu’un sur une story Instagram (sans que cela n’apparaisse)

À des fins personnelles ou professionnelles, vous pouvez avoir besoin d’identifier des personnes ou des hashtags sur Instagram. Partager un hashtag en story permet de rendre votre la rendre visible à tous les utilisateurs qui suivent le hashtag en question, et donc d’augmenter le trafic vers votre compte. Mais vous n’avez pas forcément envie que les personnes ou les hashtags identifiés soient visibles par les spectateurs de votre story. Heureusement, il est tout à fait possible de mentionner une personne ou un hashtag en story et de le cacher à vos abonnés. Pour cela, faites glisser votre mention tout en bas de votre écran, jusqu’à ce qu’elle n’apparaisse plus. Attention à bien faire glisser la mention en bas ou à droite, en évitant le milieu de l’écran où se situe la corbeille. Si vous glissez malencontreusement votre identification dans la corbeille, elle sera supprimée et vous devrez répéter l’opération. Si vous adorez mettre des musiques en story Instagram, sachez que cette astuce fonctionne également avec ce type de sticker. Il suffit de le faire glisser hors de l’écran, jusqu’à ce qu’il n’apparaisse plus.

Faire disparaitre d’anciennes publications d’Instagram (sans les supprimer)

Si vous désiré avoir un feed Instagram plus organisé et harmonisé, mais que vous tenez quand même à conserver vos anciennes photos, sachez qu’il est possible de les rendre totalement invisibles, sans pour autant avoir à les supprimer. Il suffit pour cela d’appuyer sur les 3 points situés en haut à droite de la photo concernée. Plusieurs options s’offrent à vous, dont l’option “Archiver“. Il vous suffit de sélectionner cette option pour voir votre photo disparaitre du feed.

Si jamais l’envie vous prend de la faire réapparaitre, c’est tout à fait possible : rendez-vous en haut à droite de votre profil. Appuyez sur les 3 barres. Un menu s’ouvre et vous avez alors accès aux publications archivées. Sélectionnez la photo concernée et sur les 3 points situés en haut à droite de la photo, sélectionnez l’option “Montrer sur le profil“.

Créer un nouveau paragraphe sur une légende Instagram

Lorsque vous désirez écrire une légende sur une publication Instagram, vous vous pouvez aller à la ligne mais vous ne pouvez pas créer de nouveau paragraphe. C’est tout simplement impossible. Comment faire alors pour que la légende soit assez belle et aérée pour mettre en valeur la publication ? Il suffit tout simplement de rédiger la légende de votre photo dans l’application “Notes” qui se trouve dans tous les smartphones. Copiez ensuite le texte rédigé directement sur votre post Instagram, avant de le publier. Pour les plus organisés, il existe même des applications pour préparer et planifier ses publications Instagram.

Source: Lire L’Article Complet