6 boissons fraîches trop sucrées dont il faut se méfier

L’eau reste la meilleure façon de se désaltérer, mais on peut aussi trouver de vraies sources de plaisir sans avaler trop de sucres.

Restez informée

Barbecues, apéros et soirées prolongées entre amis… les occasions festives sont décuplées durant les vacances. Le hic ? Rosé, bières et sodas apportent de l’alcool ou des sucres, et donc des calories, qui s’ajoutent à celles des aliments et font pencher la balance du mauvais côté : 70 kcal le verre ballon (10cl) de vin, 140 kcal le demi (25cl) de bière ou la canette (33cl) de soda. Sans compter qu’il suffit de deux verres de vin ou d’une pinte de bière pour atteindre l’alcoolémie maximale autorisée au volant (0,5 g). Des boissons plus “light” peuvent être une bonne alternative… à condition de savoir faire le tri.

Sodas : limitez-les, même édulcorés

Sodas au cola, boissons gazeuses aux fruits (type Orangina) et limonades classiques fournissent l’équivalent de deux sucres et 40 kcal pour 10cl. Les alternatives light contiennent toutes des édulcorants ( aspartame, sucralose, stevia…), y compris celles dont l’apport est réduit à un sucre et 20 à 25 kcal pour 10cl (Fanta, Seven Up, Schweppes…). Comme pour les aliments, lisez bien les étiquettes de vos boissons afin d’en connaître les ingrédients.

Le conseil : privilégiez les versions light à 0 kcal, sans sucres ajoutés, type Coca Light, Coca Zero, Orangina light, Seven Up free. . . Mais n’en buvez pas pour autant tous les jours !

Eaux aromatisées : optez pour la légèreté

A base d’eau minérale ou de source, elles se déclinent en trois recettes :

  • Additionnées de jus de fruits et de sucre : 1 sucre et 24 kcal les 10cl. Cristalline Fruit et Pétille, Volvic Juicy, Carrefour Oh Fruits…
  • Sucrées et aromatisées aux jus de fruits à base de concentré : 1/2 sucre et 10 kcal les 10cl. San Pellegrino Momenti, Vittel Up…
  • Peu ou pas sucrées, aux arômes ou extraits naturels de fruits : moins de 1/2 sucre et de 5 kcal les 10cl. Volvic Zest, Perrier Citron, La Salvetat Clémentine, Carrefour au citron.

Thés glacés : privilégiez le naturel

Il existe trois types de boissons qui ont toutes en commun une liste longue d’ingrédients en plus de l’eau et du thé (acidifiants, conservateurs, arômes…).

  • Les sucrés : au minimum 1 sucre et 25 kcal pour 10cl. Auchan, Bos (au rooibos ou “thé rouge”)…
  • Les sucrés et édulcorés : 3/4 sucre et 20 kcal pour 10cl. Lipton, Nestea…
  • Les light édulcorés : 0 sucre, 0 kcal. Ice tea Zero sucres, thé glacé light Casino…

Le conseil : réalisez votre thé glacé maison afin de mieux maîtriser tous les ingrédients.

Jus de fruits : méfiez-vous des calories cachées

Sans sucres ajoutés quelle que soit la marque, ils ne contiennent que les sucres naturels des fruits. Mais leur apport calorique est le même que celui des sodas.

Le conseil : achetez-les au rayon frais car les vitamines sont préservées. Et veillez à ce que le délai de conservation soit court, sinon même au frigo, la teneur en vitamine C diminue. Donc buvez-les rapidement, surtout une fois entamés.

Bon à savoir : puisque les jus de fruits sont dépourvus de fibres, leur index glycémique est élevé. Et ça, ce n’est pas bon ni pour la santé, ni pour la ligne.

Du sucre dans ma bière

Les bières apportent à la fois de l’alcool (5° en moyenne) et l’équivalent de 2,5 sucres par demi de 25cl. Les versions “sans alcool” contiennent la même teneur en sucre, soit 50 kcal par demi.

Le conseil : assurez-vous que l’étiquette mentionne bien 0° car la mention “sans alcool” est autorisée dès que le degré est inférieur à 1,2.

Boissons énergisantes : prudence !

Une cannette renferme autant de caféine que 2 expressos, sans compter d’autres substances stimulantes. Selon l’Anses, l’Agence de sécurité sanitaire, ces boissons peuvent rendre “à cran” ou occasionner des troubles du rythme cardiaque. A éviter si on boit déjà café ou thé.
Côté sucres, l’apport va de 0 pour 10cl (Red Bull sugar free, Energy Drink Puma) à plus de 2 (Crazy Tiger, Coca Cola Energy. . .).

A lire aussi :

⋙ Tableau des calories : les boissons non alcoolisées

⋙ Tableau des calories : les boissons alcoolisées

⋙ Sucres, calories : les vins les plus “lights” selon les experts

⋙ 60 millions de consommateurs alerte sur les boissons faussement diététiques et naturelles

Source: Lire L’Article Complet