6 solutions pour une meilleure cicatrisation

Que la plaie soit récente ou la cicatrice plus ancienne, il est possible d’aider la peau à se réparer.

Une question d’alimentation

Pour bien cicatriser, la peau doit fabriquer du collagène. Une alimentation équilibrée, riche en nutriments, est donc essentielle. Privilégiez les protéines (œufs, viandes, poissons, lentilles…), la vitamine C (acérola, kiwi, fruits rouges, agrumes, chou, épinards, persil…) et le zinc (coquillages, huîtres, viande rouge, œufs). Et fuyez le tabac, responsable des troubles de la cicatrisation.

La solution homéopathique

En cas de cicatrice rouge et enflammée : Belladonna 5 CH. Si elle est boursouflée/en relief : Silicea 5 CH + Graphites 5 CH. Due à une coupure (accidentelle ou chirurgicale) : Staphysagria 5 CH. Posologie : 2 granules, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Côté aromathérapie

Remplissez un petit flacon à bille de 10 ml de gel d’aloe vera et ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Secouez pour mélanger. Appliquez sur la plaie 4 à 5 fois par jour, pour accélérer sa cicatrisation.

La bonne cure thermale

Galerie: 19 cosmétiques au miel pour une peau royale (ELLE)

En cas de séquelles de brûlure étendue, de cicatrices chirurgicales chéloïdes (en relief) ou d’absence de cicatrisation spontanée, une cure thermale peut être utile. A Avène-les-Bains, les différents soins dispensés sous eau thermale agissent sur l’inflammation et les démangeaisons, et améliorent l’aspect de ces cicatrices hypertrophiques.

Les plantes gagnantes

Dans un flacon compte-gouttes, mélangez à parts égales les huiles végétales de rose musquée et de calophylle bio. Appliquez localement en massage deux fois par jour, pendant plusieurs mois.

Le bon réflexe

Pétrissez en tous sens, décollez et étirez la cicatrice doucement avec les doigts, 2 à 3 fois par jour. Elle devrait redevenir aussi souple que la peau non lésée.

L’astuce

Nettoyez la plaie plusieurs fois par jour avec une compresse imbibée d’hydrolat de lavande et protégez-la avec un pansement stérile, pour la laisser dans un milieu humide.

A lire aussi :

⋙ 5 vérités sur la cicatrisation

⋙ Comment favoriser la cicatrisation après une césarienne ?

⋙ Chirurgie : l’utilisation du miel pour accélérer la cicatrisation après une opération

Source: Lire L’Article Complet