8 idées déco rapides pour un Noël préparé en dernière minute !

Le 25 décembre approche à grands pas et dans votre salon, aucune boule de Noël, aucun bonhomme de neige jovial, aucun sapin rutilant ? Pas de panique, que vous ayez manqué de temps ou été victime de procrastination, voici 8 idées de décoration de Noël rapides à mettre en place, pour le sapin, la table ou la maison…

  • Toutes nos idées déco pour une table de Noël irrésistible !
  • Toutes nos idées pour fabriquer un sapin de Noël mural

Une alternative au sapin de Noël de dernière minute : faire un bouquet de Noël

À quelques jours du jour J, tous les marchands de sapin de Noël se sont fait dévaliser et vous rentrez chez vous bredouille ? Et si cette année, vous installiez chez vous non pas un sapin de Noël mais un bouquet de Noël ?

Rassemblez quelques branches (celles-ci peuvent être nues ou pourvues de feuilles ou d’épines, selon les hasards de la cueillette) dans un vase. Pendez quelques boules colorées pour créer un joli contraste visuel. Vous pourrez également disposer sur vos branchages des guirlandes lumineuses.

Évidemment, si un sapin de Noël trône déjà devant la cheminée, le bouquet de Noël ne s’en formalisera pas et se fera une joie d’accueillir vos convives dans l’entrée ou d’enjoliver un rebord de fenêtre ou le dessus d’un buffet.

Un décor de Noël de dernière minute : décorer les rebords des fenêtres

Pour votre décoration de Noël dernière minute, investissez cet espace trop souvent oublié : les rebords de fenêtre. Placez quelques bougeoirs, une panière de fruits aux belles couleurs et pourquoi pas une couronne de Noël.

Et s’il vous reste encore un peu de temps avant l’arrivée de vos convives, sortez vos feutres à la peinture à l’eau (vérifiez bien avant de vous lancer pour être sûr que le nettoyage se fera aisément à la fin des fêtes) et dessinez sapins, étoiles ou neige qui tombe sur vos vitres…

Une idée déco facile et rapide : suspendre de la petite déco aux poignées de porte

Pour accompagner vos convives de leur arrivée jusqu’au pied du sapin, quoi de mieux que d’installer des décorations sur les poignées de porte ?

Grelots, boules de Noël minimalistes ou encore suspensions en papier délicat : des détails poétiques qui seront très simples et très rapides à mettre en place même en dernière seconde !

Une table de fêtes de dernière minute : créer une table végétale

Inviter la nature sur sa table de fêtes ? Une bonne idée très simple et rapide à mettre en œuvre : profitez d’une balade en forêt ou dans votre jardin pour prélever quelques branches de sapin ou autre (le romarin notamment sera esthétique et odorant) ou faites un tour chez votre fleuriste qui ne manquera pas de vous proposer quelques bouquets d’eucalyptus.

Une fois votre récolte faite, placez quelques branches dans des petits vases et soliflores, faites comme un chemin de branches tout le long de la table, disposez dans quelques ramequins des noix, des pommes de pin ou encore des clémentines… Une mise en scène végétale et festive !

Un centre de table de fêtes de dernière minute : sortez les boules de Noël !

Prenez ce plat de service qui ne vous sert jamais ou encore cette petite panière dans laquelle le bazar s’entasse (il faudra la vider au préalable évidemment…) et placez-y quelques boules de Noël.

Idéal en centre de table mais également en décoration à disséminer sur une table basse dans le salon ou même sur une console dans l’entrée.

Une idée déco de dernière seconde : personnaliser les emballages des cadeaux

À Noël les cadeaux font partie du décor : on les aura déposés au pied du sapin ou encore à table, à la place de chacun.

Alors, pourquoi ne pas personnaliser vos emballages de cadeaux ? Empaquetez tous vos présents dans un papier cadeau imprimé ou uni pour que l’ensemble soit homogène. Puis agrémentez-les ! Voici quelques idées très rapides :

  • Entourer les paquets de jolis rubans ou de simple raphia.
  • Penser aux tampons lettres pour noter le nom de vos proches sur les étiquettes des cadeaux.
  • Accrocher à la ficelle de vos cadeaux des sucres d’orge ou encore des sablés (n’oubliez pas alors de faire un trou sur le haut de sablés avant de les enfourner).
  • Glisser quelques petites branches de sapin, eucalyptus, romarin, houx, etc. dans le pli d’un paquet ou encore sous une ficelle.

Une couronne de Noël gourmande à faire à la dernière minute

Le plus dur sera de ne pas croquer cette couronne de sablés de Noël avant l’arrivée du Père Noël…

Abaissez votre pâte à sablés avec un rouleau à pâtisserie puis réalisez un grand cercle (à peu près la taille d’une grande assiette) puis un plus petit (la taille d’une plus petite assiette). Retirez la pâte du centre. Avec la pâte restante, réalisez des petites étoiles. Faites cuire le tout. Attendez que tout cela refroidisse puis grâce à de la colle alimentaire, installez vos sablés tout autour de votre cercle. À accrocher à une porte ou à un mur ou à placer en centre de table avec une belle bougie.

Une déco de Noël de dernière minute : mettre en scène les gourmandises de Noël

Dans de gros bocaux, placez vos sucres d’orge, petits sablés de Noël et autres papillotes. À placer sur la table ou sur une étagère (mais un peu en hauteur si vous ne voulez pas que les petites mains s’approprient vos décorations gourmandes trop vite !)

Source: Lire L’Article Complet