Accompagnement, boisson : que servir avec le homard ?

Il serait dommage de ne pas sublimer une recette de homard avec le bon accompagnement, la bonne sauce et le bon vin. Voici toutes nos idées pour profiter au maximum de ce crustacé à la chair ferme.

Le homard est un crustacé de luxe qui peut aussi bien se manger chaud que froid. Il se prête à bien des recettes mais encore faut-il trouver avec quoi l’accompagner – et bien le préparer. Des légumes, des céréales, de la mayonnaise, quel genre de vin ? On vous dit tout !

⋙ En images, retrouvez toutes nos idées de recettes avec des crustacés, fruits de mer et poisson

Comment accompagner le homard ?

Cuisinez votre crustacé tout simplement avec du beurre et un peu de sel ou même avec du jus de citron mélangé à un peu d’huile d’olive et d’une pincée de fleur de sel. Pour ce qui est de l’accompagnement, optez pour des légumes de saison, de la salade ou un couscous.

Pour mettre tout le monde d’accord, vous pouvez associer ce crustacé à des pommes de terre. En plus, c’est facile car elles se dégustent sous différentes formes : en gratin, en frites, en purée, poêlées, rôties au four, etc. Assaisonnées d’une bonne sauce au beurre blanc ou d’une mayonnaise maison, c’est délicieux !

Sinon, le riz est aussi une bonne idée d’accompagnement. Basmati, blanc ou sauvage, tout est permis. Pour le préparer, faites-le cuire à l’eau puis revenir dans une poêle avec un oignon et du beurre. De plus, assaisonné d’un peu de crème fraîche, du sel, du poivre et du persil, le tour est joué !

La meilleure sauce avec le homard ? À la crème avec des échalotes. Pour la réaliser, coupez très finement des échalotes, de la ciboulette et de l’aneth. Mélangez-les avec de la crème fraîche et aspergez le homard de sauce 10 min avant la fin de la cuisson. Pour cette préparation, nous vous conseillons de réaliser une recette de homard au four.

Que boire avec le homard ?

Que serait un bon homard cuisiné sans LA boisson qui le met en valeur ? C’est sûr, l’accord mets-vin est indispensable pour cette gamme de produits.

Les crustacés se marient particulièrement bien avec le vin blanc et surtout avec le cépage chardonnay mais également avec le sauvignon. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers un Puligny-Montrachet sans aucune hésitation. Les notes d’agrumes, de pêche et de fleurs sublimeront votre plat.

Selon la cuisson du homard, vous pouvez opter pour un autre vin mais gardez en tête que le homard recherche un vin structuré, minéral et acidulé.

Un homard grillé ira très bien avec un vin de la Vallée du Rhônes (Condrieu, Crozes-Hermitage), un Pouilly fumé (Vallée de la Loire) et du côté de la Bourgogne, un Pouilly-Fuissé, un Chablis 1er cru, un Beaune ou un Chassagne-Montrachet.

Pour un homard rôti au four ou une bisque de homard, tournez-vous vers un cépage riesling blanc mais si vous préférez le rouge, dirigez-vous vers un cépage pinot noir d’Alsace ou du côté des Bordeaux, avec un Pessac Léognan ou un Grave. Cependant, le rouge est à éviter à cause de ses tanins. Ils prendraient l’ascendant sur la chair du homard. Évitez donc un vin rouge trop jeune dont les tanins seraient trop puissants.

Source: Lire L’Article Complet