05/29/2023

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Santé Publique France lance sa nouvelle campagne d’information pour encourager les Français à modifier leurs habitudes alimentaires. Au programme : davantage de légumes secs et des féculents complets.

En France, 32% des adultes sont en surpoids, dont 17% sont obèses. C’est en partant de ce constat et des dernières données scientifiques disponibles que Santé Publique France à rédigé ses nouvelles recommandations alimentaires. À partir de ce mardi et pendant un mois, l’organisme rattaché au ministère de la santé lance une campagne d’information nationale, et conseille à tous les Français d’augmenter leur consommation de légumes secs et de privilégier les féculents complets. Et pour cause, il s’agit de « deux catégories d’aliments particulièrement intéressants pour leurs qualités nutritionnelles et leur accessibilité économique », estiment les médecins, qui déplorent : 60% des adultes ne mangent pas de produits céréaliers complets, et 85% ne satisfont pas la recommandation concernant les légumes secs, à savoir en consommer deux fois par semaine.

Pour les intégrer, pas besoin de tout changer à votre alimentation. « Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà », résume le slogan de cette campagne. Ce soir, vous aviez prévu de cuisiner des pâtes carbo ? Oui, mais avec des pâtes complètes. Une salade ? Oui, mais avec des lentilles ou des pois chiches.

Et ce n’est pas tout. Parmi les autres recommandations de Santé Publique France: préférez le fait maison à l’industriel et consommez bio de saison et local autant que possible. Réduire la viande, la charcuterie, l’alcool et les produits et boissons sucrés. Manger au moins 5 fruits et légumes par jour, varier les repas et bouger plus.

À lire aussi :

⋙ Alimentation équilibrée : les alternatives plus saines pour remplacer nos produits préférés

⋙ Alimentation équilibrée : 10 conseils de naturopathe pour bien faire ses courses

⋙ Alimentation équilibrée : après les 5 fruits et légumes, les nouvelles recommandations nutritionnelles

Source: Lire L’Article Complet