Arnaque : attention au retour du "collet marseillais"

La bonne vieille technique est de retour sur certains distributeurs de billets. Plusieurs vols ont été signalés ces derniers jours dans la Sarthe.

Restez informée

Les arnaques au distributeur de billets, ça ne date pas d’hier. Parmi elles, la fameuse escroquerie du “collet marseillais” semble refaire surface ces derniers jours. Le mode opératoire est bien rôdé : l’escroc installe un dispositif dans un lecteur de carte bancaire afin de le piéger. Ainsi, lorsqu’on y introduit sa carte de paiement, on ne peut plus la récupérer. Et on se voit alors proposer de l’aide par une tierce personne qui mémorise notre code confidentiel avant de nous la dérober.

Les conseils de la gendarmerie

Suite à de nombreuses plaintes recensées ces derniers jours dans la Sarthe, la gendarmerie met en garde les habitants du département sur sa page Facebook. Sur une publication datant du 19 février dernier, les forces de l’ordre y ajoutent leur lot de recommandations. “Si une carte est avalée par un distributeur, ne retapez jamais votre code. Si possible, appelez le personnel de l’agence ou composez le numéro qui est affiché à proximité du distributeur”, peut-on lire. Les gendarment rappellent également qu’il faut toujours penser à récupérer son ticket d’opération bancaire et composer son code confidentiel à l’abri des regards indiscrets. Afin de se prémunir de ce type d’escroquerie, vous pouvez aussi privilégier les distributeurs de billets situés à l’intérieur des agences bancaires ou bien retirer des espèces au guichet. La prudence reste donc le maître-mot pour ce type d’opération.

Source: Lire L’Article Complet