Face aux grèves annoncées à l’occasion des épreuves de spécialité du bac qui débutent ce lundi 20 mars, Pap Ndiaye a annoncé un dispositif pour les candidats en cas de retards liés aux perturbations. Comment vont se passer ces premiers examens ? Détails et calendrier des épreuves du baccalauréat 2023.
- Grève épreuves de spécialité
- Dates bac général et technologique
- Candidats libres
- Bac professionnel
- Résultats du bac
- Rattrapages
- Mention
- Epreuves de remplacement
- Coefficients
Alors que les épreuves de spécialité du baccalauréat débutent ce lundi 20 mars, les syndicats appellent à un mouvement de grève durant ces premiers examens, pour faire pression sur le gouvernement contre la réforme des retraites. Les 536 081 candidats qui passent cette première épreuve du bac risquent donc d'être concernés par des retards notamment dans les transports. Les syndicats enseignants ont également annoncé une grève des surveillants lors de ces épreuves de spécialité. Face à cette mobilisation, le ministre de l'Education Pap Ndiaye a prévu un dispositif afin de permettre la bonne tenue de ces épreuves, dont les résultats seront pris en compte dans l'examen des dossiers Parcoursup. Quels aménagements sont mis en place pour les lycéens ? On fait le point sur les dernières annonces ainsi que toutes les dates du baccalauréat 2023.
Face à la grève, quels aménagements pour les épreuves de spécialité, du 20 au 22 mars ?
Le ministère de l'Education nationale a annoncé un dispositif pour les élèves qui passent les épreuves de spécialité, du 20 au 22 mars 2023 :
- des surveillants supplémentaires seront mobilisés durant les épreuves,
- En cas de retard des candidats dû à des grèves de transports, des aménagements du temps d'épreuve seront organisés afin qu'ils puissent bénéficier de toute la durée prévue des épreuves ;
- En cas de difficultés, les dispositions nécessaires seront prises pour permettre l'accès des candidats aux centres d'examen en lien avec les préfectures de département
Épreuves spécialité bac : grève des surveillants, retards, que faire ?
Les épreuves de spécialité qui débutent ce lundi 20 mars sont menacées par une grève des surveillants, mobilisés contre la réforme des retraites. Les transports pourraient également être perturbés. Pour permettre le bon déroulement des épreuves, Pap Ndiaye a annoncé la mise en place d'un dispositif spécifique.
Grève à l'école : dates des prochaines mobilisations
Après l'annonce d'une nouvelle journée de mobilisation nationale, certains syndicats enseignants ont décidé à leur tour de multiplier des actions et ce dès le 20 mars, jour des premières épreuves du baccalauréat.
Quelles sont les dates du bac général et technologique ?
Voici les dates des épreuves du baccalauréat général et technologique 2023 :
- Epreuves écrites de spécialités : les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.
- Epreuves écrites anticipées de français (pour les élèves de Première) : jeudi 15 juin 2023, de 8h à 12h
- Epreuves de philosophie : le mercredi 14 juin 2023, le matin.
- Grand oral : du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.
Bac français 2023 : quand ont lieu les épreuves anticipées ?
Bac philo 2023 : quand débute l'épreuve écrite ?
Grand oral 2023 : du 19 au 30 juin, déroulement
Quelles sont les dates du bac pour les candidats libres ?
Les candidats libres au baccalauréat ont les mêmes dates et les mêmes épreuves que les autres candidats à l'examen.
- Pour la filière générale et technologique, les candidats libres auront leurs épreuves de spécialité du 20 au 22 mars 2023, puis l'épreuve de philosophie le 14 juin 2023, le Grand oral du 19 juin au 30 juin 2023.
- Pour le bac professionnel, les épreuves des candidats libres se déroulent du 13 juin au 23 juin 2023, selon les matières.
- Les candidats libres en Première, voie générale, passeront leurs épreuves anticipées du bac de français le 15 juin 2023.
Quelles sont les dates du bac professionnel ?
Les candidats du baccalauréat professionnel passeront les épreuves écrites les mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin, et du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023.
Date des épreuves du bac professionnel | Matières |
Mardi 13 juin 2023 | Français / histoire-géographie / enseignement moral et civique |
Mercredi 14 juin 2023 | Prévention, santé et environnement / Economie-droit et économie-gestion |
Jeudi 15 juin 2023 | arts appliqués et cultures artistiques |
Jeudi 22 juin 2023 | épreuves de langues vivantes A |
Vendredi 23 juin 2023 | épreuves de langues vivantes B |
Bac professionnel : liste, dates des épreuves et débouchés
Qu'est-ce qu'un baccalauréat professionnel ? Quels sont les différents types de bac pro existants ? Quand ont lieu les épreuves et comment se déroulent-t-elles ? Le point sur le bac professionnel.
Quelle est la date des résultats du bac 2023 ?
Cette année, les résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel seront publiés à partir du mardi 4 juillet 2023. Les épreuves du second groupe donc de rattrapage se dérouleront jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus.
Résultats du bac 2023 : dates, quand seront-ils affichés ?
Les résultats du baccalauréat sont généralement connus en juillet, mais à quelle date précisément ? Voici les dates des résultats du bac général et technologique, du bac pro, du brevet, ainsi que ceux du BTS pour l'année 2023.
Quelles sont les dates des rattrapages du bac ?
Suite aux résultats du bac, les candidats ayant une moyenne comprise entre 8 et 10 peuvent passer les rattrapages entre le 5 et le 7 juillet 2023.
Rattrapage bac : dates 2023, quelles matières choisir ?
Les élèves qui obtiennent une note comprise entre 8 et 10 aux baccalauréat pourront passer les épreuves du bac début juillet, après les annonces des résultats.
Quelles moyennes obtenir pour avoir une mention ?
Les mentions habituelles sont maintenues cette année. Mais à partir de quelle note obtient-on une mention au baccalauréat ?
- Mention Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14 ;
- Mention Bien : entre 14 et 16 de moyenne ;
- Mention Très bien : entre 16 et 18 de moyenne ;
- Mention Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.
Mentions au bac : primes des banques, quels montants ?
Les lycéens ayant obtenu une mention au baccalauréat peuvent bénéficier de primes offertes par les banques ou des bourses au mérite. Conditions et montants, en fonction des mentions.
Quelles sont les dates des épreuves de remplacement ?
Pour les élèves qui n'ont pas pu se présenter aux épreuves de terminale et à celles de première, il existe une session de remplacement pour pouvoir passer les examens.
► Pour le bac général et technologique, les épreuves écrites de remplacement ont lieu le jeudi 7 et vendredi 8 septembre, ainsi que du lundi 11 au mercredi 13 septembre 2023. "Les épreuves écrites anticipées, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, sont fixées le vendredi 8 septembre 2023" précise le ministère de l'Education nationale.
► Pour le bac professionnel, la session de remplacement a lieu du 5 au 15 septembre 2023.
Quels sont les coefficients au bac 2023 ?
Epreuves anticipées et épreuves terminales
Pour la session 2023-2024, les coefficients des matières ont évolué. Les épreuves de terminales représentent 60% de la note finale du bac. Sur les 100 coefficients, 60 seraient obtenus dans le cadre d'épreuves anticipées ou d'épreuves terminales :
- Les épreuves anticipées du bac français en fin de classe de première : écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5.
- Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis en terminale : coefficient 16 pour chacune d'elle.
- La philosophie : coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique.
- Le Grand oral du bac (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique.
Coefficients du contrôle continu
40 de ces coefficients seraient obtenus avec le contrôle continu calculé selon la moyenne générale de l'élève, qui prend en compte les moyennes de l'année des bulletins scolaires du cycle terminal.
- Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) auraient un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
- L'enseignement de spécialité (abandonné en fin de classe de première) aurait un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ;
- L'enseignement moral et civique aura un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale). Il contribue à l'acquisition des valeurs de la République et de la laïcité, et sera ainsi distingué dans l'évaluation.
Source: Lire L’Article Complet