Bardane : les bienfaits, indications et contre-indications de cette plante

Détox et anti-inflammatoire, la bardane est une plante aux vertus thérapeutiques intéressantes. Découvrez cette plante, indiquée dans le traitement de l’eczéma, du psoriasis, ou pour offrir une détox à son organisme.

Restez informée

On retrouve la bardane dans toute l’Europe, où elle pousse le long des chemins et dans les prairies. Cette plante est reconnaissable par ses grandes feuilles en forme de cœur et sa couleur violet-pourpre. Les feuilles et la racine de la bardane possèdent des vertus thérapeutiques, notamment pour les peaux atopiques et le foie. Zoom sur cette plante aux multiples bienfaits, avec Julie Coignet, Naturopathe et Coach santé.

Quels sont les bienfaits de la bardane ?

La bardane est une plante très intéressante en médecine douce, que l’on utilise fréquemment en naturopathie pour ses effets sur le foie, mais aussi dans le traitement des affections de la peau.

En phytothérapie, les parties utilisées de la plante sont les racines (pour un usage interne), et les feuilles (plutôt pour un usage externe).

La racine de la bardane concentre la majorité des vertus médicinales de la plante : on l’utilise pour son action sudoripare (augmentation des sécrétions de sueur), dépurative (élimination des toxines) et diurétique (augmentation des sécrétions urinaires).

Acné, psoriasis… La bardane, au secours des peaux atopiques

L’action drainante de la bardane en fait une plante alliée des peaux atopiques. Elle est principalement utilisée pour aider à retrouver une peau saine et soutenir les affections cutanées comme :

  • L’acné
  • Le psoriasis
  • L’eczéma
  • Les dartres…

Bardane : une plante détox et anti-inflammatoire

La bardane est également très efficace pour stimuler les fonctions du foie, favoriser une bonne flore intestinale, abaisser la glycémie en cas de diabète, réduire les inflammations articulaires ou encore soulager les troubles urinaires grâce à son action diurétique, comme l’indique Julie Coignet.

Comment consommer la bardane ?

Il y a plusieurs façons de consommer la bardane. Le choix d’une utilisation par application locale ou par voie orale dépendra du problème à traiter.

En cas d’eczéma, de psoriasis et autres types d’inflammations chroniques de la peau, vous pouvez en entretien régulier, pour prévenir les poussées ou soulager les lésions, préparer une infusion de feuilles de bardane séchées.

La recette : versez 1 litre d’eau bouillante sur 5 grammes de feuilles de bardane. Laissez infuser 10 minutes, puis consommez 2 à 3 tasses de ce mélange par jour.

“Pour un effet dépuratif plus intense, vous pourrez opter pour les racines de bardane en décoction”, recommande la naturopathe. Pour cela, mettre 40 grammes de racines de bardane dans 1 Litre d’eau, faire bouillir pendant 10 minutes, puis laisser infuser 10 minutes. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de cette préparation par jour.

En usage externe : vous pouvez aussi laisser refroidir cette décoction, et en appliquer avec une compresse sur les parties affectées.

Autre option pour profiter des effets de cette plante : les cures de capsules ou de teinture-mère de bardane. “Pour les comprimés, je recommande entre 1 et 2 grammes par jour, et pour l’extrait de plante, entre 2 et 4 ml dans un verre d’eau, 3 fois par jour”, précise Julie Coignet.

Quel que soit le type de préparation, il est recommandé de faire une cure de 3 semaines, puis de stopper la cure durant une semaine, avant de renouveler si besoin.

Bon à savoir : en cas de doute, ou pour personnaliser la posologie, pensez à consulter un naturopathe qui saura vous guider dans l’utilisation.

Bardane : les contre-indications à connaître

La bardane est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, car elle pourrait stimuler des contractions de l’utérus.

Cette plante est également à prescrire chez les enfants, chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (arnica, achillée, armoise, immortelle…), en cas de prise d’un traitement hypoglycémiant ou si vous êtes sujets aux calculs urinaires.

Bardane : où en acheter, et comment bien la choisir ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de la bardane, il est important de bien choisir son produit.

Vous trouverez de la bardane dans les herboristeries, en ligne ou en magasin bio, aussi bien sous forme de feuilles et racines séchées, sous forme de capsules, comprimés, gélules ou sous forme de teinture-mère pour une cure.

“Privilégiez toujours une origine française ou européenne, un produit issu de la culture biologique, qui a été récoltée manuellement pour préserver au mieux les qualités de la plante.”, conseille la coach santé.

Julie Coignet, Naturopathe et Coach santé. Retrouvez ses conseils phyto, naturo, nutrition, forme et santé sur www.juliecoignet.com

Source: Lire L’Article Complet