« Blackwater V – La Fortune » peut-elle faire le bonheur ?

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Blackwater V – La Fortune » de Michael McDowell, paru le 3 juin 2022 aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Emily Café Powell, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Blackwater V – La Fortune de Michael McDowell, paru le 3 juin 2022 aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture.
 

Sa citation préférée :

La Perdido, comme chacun le savait, ne rendait pas ses morts.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que chaque nouveau tome de l’épique saga Blackwater surprend le lecteur qui, de plus, s’est fortement attaché aux personnages. On pense s’enliser dans le quotidien du clan et on s’attend à ce que la série perde de son incroyable souffle romanesque mais l’auteur trouve toujours de quoi relancer la machine !
  • Parce que dans ce roman, la famille Caskey voit sa richesse et son emprise sur la ville de Perdido se décupler : l’auteur en profite pour explorer l’Amérique de l’or noir, en imaginant de puissants gisements de pétrole sur les terres des Caskey. Mais l’argent fait-il le bonheur ? Pas forcément.
  • Parce que Michael McDowell met des mots très justes et puissants sur le profond mal-être de Frances Caskey, ce personnage que l’on a vu naître et grandir. Déchirée entre deux mondes, entre deux identités, Frances peine à trouver sa place. Sa maternité ne fait que creuser l’écart entre les deux facettes de sa personnalité. Michael McDowell nous livre alors des pages troublantes, et assurément tristes, d’une puissance incroyable.
  • Parce que comme souvent, le roman se termine sur ce que les Américains nomment un terrible cliffhanger : la fin du récit rebat les cartes… Que se passera-t-il dans l’ultime tome de cette saga qu’on a tant appris à aimer ?
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La saga Blackwater suit la famille Caskey, propriétaires d’une scierie dans l’Alabama depuis la fin des années 1910. Après la seconde guerre mondiale, la famille Caskey prend son essor…

Les personnages. Ce cinquième tome donne la part belle à la nouvelle génération d’adultes de la famille Caskey, et en particulier au couple formé par Frances et Billy.

Les lieux. Perdido est une petite ville de l’Alabama. Perdue au milieu de nulle part, elle va ici devenir le centre d’un empire pétrolier !

L’époque. Ce roman s’ouvre au sortir de la deuxième guerre mondiale et se termine au milieu des années 1950 : une décennie de prospérité sans précédent pour le clan Caskey !

L’auteur. Michael McDowell se voyait à la fois comme un auteur commercial et comme un artisan.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’empathie et de tristesse.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet