Boire de l’eau fait-il baisser la tension ?

La consommation d’eau peut avoir un effet sur notre tension artérielle. Mais cela dépend surtout de la composition de l’eau. Explications.

Restez informée

La tension artérielle correspond à la pression qui règne à l’intérieur des artères. Elle dépend de plusieurs facteurs : le moment de la journée, l’âge, l’effort physique, la consommation de tabac et de café, la température ambiante mais aussi la qualité de l’eau absorbée et le sel ingéré dans l’alimentation.

Attention aux apports en sel

En effet, si vous consommez des aliments riches en sel, le sodium qui compose en partie le sel passe dans le sang et entraîne un déséquilibre osmotique : la concentration en sodium n’est pas la même de part et d’autre de la paroi des vaisseaux sanguins. Conséquence : l’eau sort des tissus pour rejoindre la circulation sanguine et « diluer » la concentration en sodium. Le volume sanguin augmente alors, et la pression artérielle aussi.

À l’inverse, diminuer la consommation de sel peut donc réduire la tension car le besoin en eau dans les vaisseaux sanguins diminue. Le volume sanguin est donc moindre et la tension plus basse.

Au moins un litre d’eau minéral par jour

Mais faut-il aussi boire plus d’eau pour diminuer la tension ? Ce n’est pas l’eau en tant que telle qui fait varier la pression mais les minéraux qu’elle contient. Ainsi, une consommation régulière d’eau minérale riche en calcium, en potassium et en magnésium pourrait diminuer la tension artérielle. C’est ce qu’indique une petite étude publiée dans la revue BMC Public Health, selon laquelle boire un litre d’eau minéral par jour peut abaisser la tension artérielle, sachant que la quantité d’eau qu’il faut boire chaque jour varie entre 1,5 et 2 litres.

Attention aux eaux gazeuses

À l’inverse, les eaux minérales riches en sodium risquent de faire augmenter la tension puisqu’elles augmentent vos apports en ce minéral. C’est souvent le cas des eaux gazeuses, qui peuvent être très salées et risquent donc de faire grimper la tension.

Si vous souffrez d’une tension trop élevée, tournez-vous plutôt vers des eaux minérales pauvres en sodium. Certaines affichent même la mention « convient pour un régime pauvre en sodium » sur leur étiquette.

Et l’eau du robinet ?

Comme les eaux minérales, elle contient des minéraux, mais en quantité plus variable. Sa composition dépend des propriétés des sols de chaque région. Renseignez-vous auprès de votre commune si vous souhaitez connaître sa teneur en minéraux, notamment en sodium.

Source: Lire L’Article Complet