06/01/2023

Les traitements anticancéreux, notamment la chimiothérapie, peuvent entraîner la perte de la totalité des cheveux. Les femmes ont alors le choix de rester le crâne nu, ou bien d’opter pour une perruque, un foulard, turban ou bien une fausse frange. Et de ce côté, des innovations ont été faites.

Certes, les chutes de cheveux sont moins fréquentes dans la mesure où tous les cancers du sein ne passent plus par la case chimiothérapie. Mais s’exhiber tête nue n’est pas le souhait des 70 à 80% de patientes qui n’y échappent pas.

« J’ai vécu ma perte de cheveux comme une perte de féminité, se souvient Estelle, 42 ans. Le choc fut plus terrible que de me voir dans la glace avec un sein en moins. Porter une perruque s’est immédiatement imposé ».

Les modèles de cheveux naturels encore hors de prix

Les modèles en cheveux naturels, les plus réalistes, restent hors de prix : de 700 à 3000 €. Et même si les perruques synthétiques sont moins onéreuses, elles coûtent trois fois plus chères que le prix remboursé par l’Assurance Maladie selon l’étude de l’Institut National du Cancer (Inca) publiée en 2019.

Heureusement les initiatives se multiplient pour aider les femmes défavorisées. L’association Joséphine pour la beauté des femmes a lancé en 2015 l’opération « Les perruques de Joséphine ». L’idée : collecter les perruques d’anciennes patientes afin d’en faire bénéficier d’autres femmes. Des sites communautaires, comme Mon réseau cancer du sein ou Rose Up, ont aussi vu le jour et offrent des espaces d’entraides sur lesquels on peut se procurer des perruques.

https://www.instagram.com/p/Bvmtd5gAo0n/

Nombre de femmes adoptent aussi aujourd’hui le foulard ou le turban, accessoirisés avec une broche sur le côté ou une natte sur la nuque. Dernière alternative en date, créée par Julie, atteinte d’un cancer du sein à 27 ans : la Franjyne, une fausse frange associée à un turban en guise de perruque revisitée. De fausses queues de cheval sont aussi vendues, et une ligne enfant existe également : les Franjynettes.

  • Cancer : ces initiatives solidaires qui facilitent le quotidien des patientes
  • Cancer du sein : des traitements de plus en plus performants

Source: Lire L’Article Complet