Ces jeux de la 3DS qu'on veut revoir sur Nintendo Switch

Grand habitué des remaster et autres remakes, Nintendo adore contenter ses fans avec des portages de classiques sur la Switch. Mario, Zelda, Pokémon ou encore Miitopia : les licences emblématiques et même certains petits jeux n’y échappent pas. Fouillons un peu dans le passé glorieux de la Nintendo DS/3DS : quelles sont les petites merveilles auxquelles nous avons tous joué mais qui n’ont pas encore eu droit à leur version HD sur Switch ?

Avec l’arrivée de la nouvelle Nintendo Switch OLED, on peut se demander quels remakes la société nippone va encore bien pouvoir nous faire acheter. Cette année, c’était d’ailleurs l’occasion pour beaucoup de joueurs de tester pour la première fois Zelda Skyward Sword en HD, un jeu sorti sur Wii il y a dix ans déjà. Big N a même adapté l’incontournable Wario Ware sur sa console de salon, sans oublier la sortie des remakes de la 4G Pokémon cet automne. Et même si certains fans commencent à en avoir marre de ces portages à 60 euros, il faut bien avouer que revoir certains titres sur switch, ça fait plaisir ! Alors voici notre top des jeux 3DS auxquels on aimerait bien rejouer sur une console plus récente.

MySims

Version chibi des Sims, Electronic Arts nous proposait ici une aventure plutôt originale où il fallait bâtir une ville entière (et jouer au squash). Le studio a bien essayé de décliner le titre avec ses versions “Agents” ou encore “Racing” mais c’est bel et bien le premier opus qui a marqué les esprits. Avec le succès grandissant des jeux de ferme et/ou de simulation dits “chill” comme Story of Season ou Animal Crossing, il se pourrait bien que le retour de MySims sur Switch en ravisse plus d’un. Dans cette nouvelle version, on imagine alors pouvoir créer et personnaliser son propre Sims et bénéficier de fonctionnalités inédites en local ou en ligne. Simple remake (copie conforme du jeu initial avec des graphismes et des commandes améliorés) ou remaster original, MySims a totalement sa place dans ce top des jeux DS qu’il faut faire revenir sur la Switch.

Tomodachi Life

Encore une simulation de vie à laquelle personne ne s’attendait à l’époque mais qui a su conquérir le cœur de nombreux joueurs. Si les petits personnages des Mii ont un peu été oubliés sur la Switch, le retour de Miitopia sur la console cette année pourrait bien faire revenir Tomodachi Life aussi. Les deux titres se ressemblent puisqu’ils permettent tout deux d’utiliser nos Mii et de créer des interactions entre eux, mais l’un est un RPG avec des monstres à combattre tandis que l’autre est une réelle simulation de vie. Souvent appelé « les Sims de Nintendo » Tomodachi Life permettait de créer tout un immeuble où les Mii pouvaient emménager. On pouvait alors former des amitiés, des couples ou encore des familles complètes mais surtout assister à des situations hilarantes.

Fantasy Life





En voilà un titre qui pourrait avoir un succès phénoménal s’il était adapté en HD sur la Switch. Un remake ou carrément une suite du RPG de Level-5 permettrait à un grand nombre de (re)découvrir cet univers si addictif où l’on pouvait choisir un métier et explorer un vaste monde rempli de PNJ attachants, de monstres colorés et bien sûr de coffres au trésor. Une version mobile gratuite est d’ailleurs sortie récemment : Fantasy Life Online. Malheureusement, même si cette dernière est particulièrement fidèle au gameplay initial de la DS, les sensations ne sont évidemment pas les mêmes.

Nintendogs

S’il y a bien eu une tentative en 2018 avec Little Friends Dogs & Cats, on est loin du Nintendogs que nous avons connu à la sortie de la Nintendo DS en 2005. Une quantité affolante de joueurs et de joueuses ont eu Nintendogs comme premier jeu sur la console portable et les “Gipsy, Hola, Coco !” résonnent encore dans leur tête (tout comme la musique du shampoing). Ceci étant dit, la Nintendo Switch est encore un peu paresseuse en ce qui concerne l’utilisation de l’écran tactile et retrouver Nintendogs sur cette console ne serait pas une si bonne idée avec un gameplay basé uniquement sur les boutons.

Détective Pikachu

Nous le savons, un Détective Pikachu sur Nintendo Switch est bel et bien prévu, c’est officiel depuis son teasing lors d’un Direct. Le problème c’est que nous n’avons pas eu de nouvelles du titre depuis son annonce en mai 2019. Avec le succès du jeu sur 3DS et surtout de l’adaptation cinématographique, il nous tarde pourtant de voir la suite sur Switch ! Après les remakes de la quatrième génération, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, ainsi que le futur Pokémon Légendes Arceus en janvier 2022, peut-on espérer ce fameux Détective Pikachu Switch pour novembre 2022 ?

Art Academy

S’il ne s’agit pas réellement d’un grand classique de la DS ou de la Wii U, on peut tout de même se demander pourquoi un tel titre n’est toujours pas sorti sur Switch. Avec le potentiel tactile de la console, un jeu où l’on apprend à dessiner serait parfait. Trop peur d’abîmer l’écran peut-être ? Pourtant Nintendo a proposé récemment la version Switch de l’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima et le stylet inclus fonctionne à merveille. Mais comme dit plus haut, la société Nintendo reste bien trop frileuse quant à l’emploi du tactile sur sa console hybride. Une alternative a récemment vu le jour avec un titre indépendant appelé Color Lives mais la précision du stylet laisse encore à désirer.

D’autres titres DS et 3DS qu’on aimerait revoir sur Nintendo Switch

Finalement, Nintendo a déjà converti des dizaines de jeux à la Switch et la liste des titres DS/3DS à revoir est plutôt courte. On notera toutefois l’absence d’un vrai Professeur Layton sur la console hybride, d’une Maison du Style ou encore de jeux moins connus comme Ever Oasis et Enchanted Folk and the School of Wizardry. Finissons en beauté avec une fonctionnalité qu’on aimerait beaucoup revoir sur la Switch : les thèmes pour le menu HOME. Certains étaient gratuits, d’autres payants, et on pouvait décorer notre menu 3DS avec l’univers de notre choix. Une petite touche sympa qui manque terriblement à la Switch. Et vous, quel jeu de la DS/3DS aimeriez-vous revoir sur Nintendo Switch ? En attendant, voici les meilleurs jeux pour profiter de la nouvelle Switch OLED.

Source: Lire L’Article Complet