Cette année, 7,7 milliards de dollars volés en cryptomonnaies

Les arnaques se multiplient sur le marché des cryptomonnaies et 2021 n’a pas été épargné. Chainalysis dévoile que cette année, 7,7 milliards de dollars ont été dérobés par les pirates.

Les cryptomonnaies n’ont jamais autant suscité l’attention. Les millenials comptent investir massivement en 2022 et le Bitcoin semble inarrêtable, visant les 100 000 $ pour les analystes. Malheureusement, le marché reste nouveau et en 10 ans d’existence environ, les arnaques n’ont cessé. Entre le phishing, les scams, les cryptos pensées pour arnaquer un maximum de personnes en très peu de temps, on peut citer de nombreux exemples. Tandis que 2021 touche à sa fin, Chainalysis nous dévoile une donnée peu étonnante. Ces derniers mois, 7,7 milliards de dollars ont été dérobés par les pirates. Le secteur doit-il prendre conscience de ces problèmes de sécurité ou les utilisateurs doivent-ils se responsabiliser ? Chacun a son opinion.

7,7 milliards de dollars dérobés en cryptomonnaies pendant l’année 2021

L’année 2021 se termine prochainement et c’est l’heure du bilan. Chainalysis s’occupe de revenir sur le marché des cryptomonnaies et dévoile que 7,7 milliards de dollars ont été dérobés. Le cabinet parle d’une augmentation de 81% en comparaison avec 2020. En revanche, 2019 reste l’année du triste record. En 2021, plusieurs types d’arnaques se sont multipliées. Notamment le « rug pull » et « exit scams ». Pour résumer, les développeurs d’une cryptomonnaie vendent tous leurs actifs et s’envolent avec le butin. Cette pratique représente 37% des vols cette année. En 2020, c’était 1% ! Ces arnaques de sortie totalisent 2,8 milliards de dollars dérobés.

On ne le répètera jamais assez. Si vous possédez des cryptomonnaies, soyez très prudents. N’investissez pas dans les projets douteux comme le jeton SQUID (pour Squid Game). Dans cette affaire, les développeurs présentaient un livre blanc bourré de fautes et Netflix n’était pas lié au projet. Pour éviter les embêtements, mieux vaut stocker vos actifs numériques dans des portefeuilles froids comme ceux de la marque Ledger. On trouve plusieurs produits à des prix très bas. Mieux vaut se détourner des sites louches également et le moindre doute doit susciter votre prudence. Ainsi, vous pourrez continuer à stocker des actifs numériques en toute quiétude !

Source: Lire L’Article Complet