Check Ton Rétro : La 3DS fête son dixième anniversaire

La Nintendo 3DS, dernière console exclusivement portable de Nintendo, fête cette année ses 10 ans ! Retour sur une console adorée de nombreux fans de la firme nippone, notamment grâce à son catalogue de jeux hyper varié exploitant sa grande nouveauté, la 3D. 

Aujourd’hui, Nintendo file de beaux jours avec sa Nintendo Switch, la dernière console proposée par la firme japonaise. Un succès phénoménal, si bien que récemment, la Switch a dépassé sa grande sœur en terme de ventes, la 3DS. Pour autant, la 3DS a elle-même eu droit à un très bon accueil de la part des joueurs comme de la presse, notamment grâce à un catalogue de jeux très éclectique, mais aussi sa nouvelle feature, la 3D. Le 26 février 2011, la Nintendo 3D est sortie au Japon, puis en Europe un mois plus tard. On revient sur ce qui a fait de cette console un si beau succès pour Nintendo, et l’une des raisons de sa survie à l’ère Wii U.

En 2009, la Nintendo DS est déjà un immense succès. Le double écran bénéficie d’un pouvoir d’attraction énorme auprès du grand public, si bien qu’à l’heure actuelle, il s’agit de la console la plus vendue de la firme japonaise, consoles de salon et portables confondues. Alors forcément, à l’aube des années 2010, les rumeurs d’une succession à la DS se font de plus en plus grandes. Il faudra attendre le 23 mars 2010 pour que Nintendo plonge officiellement dans ces rumeurs, et annonce la Nintendo 3DS. Ce n’est seulement qu’en juin 2010 et au cours de l’E3 que la Nintendo 3DS est officiellement montrée, mais il y a un problème : de chez soi, on a absolument aucun moyen de se rendre compte des capacités 3D de la console. Il faut l’avoir entre les mains pour comprendre, et cela joue un peu en la défaveur de Nintendo lors du lancement de la console, qui se vend très peu au cours des premières semaines suivant sa commercialisation au Japon.

Malgré tout, la presse, qui a eu l’occasion de tester la console, se montre plutôt impressionnée par la feature 3D de la console, notamment grâce à une sensation de profondeur saisissante. Si le public est un peu plus frileux à l’achat par rapport à la Nintendo DS classique, la Nintendo 3DS bénéficie néanmoins de l’influence de la DS et de la confiance du public envers Nintendo à l’époque, et les ventes finissent par décoller. Il faut dire que les divers jeux du catalogue 3DS ont le don d’attirer de plus en plus de joueurs : on parle notamment de Mario Kart 7 (19 millions de jeux écoulés), Pokémon X et Y (17 millions), Pokémon Soleil et Lune (16 millions), New Super Mario Bros 2 (13 millions), Animal Crossing New Leaf (12 millions), Super Smash Bros For 3DS (10 millions)…

Ce qui aura permis par ailleurs à la Nintendo 3DS de bénéficier d’une longue durée de vie, ce sont les nombreuses versions de la console prévues par Nintendo, histoire de plaire à des tas de joueurs différents : on compte notamment la Nintendo 3DS XL (en 2012), la Nintendo 2DS (une 3DS sans 3D sortie en 2013), la New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL (2015) et enfin la New Nintendo 2DS XL (en 2017). Si Nintendo apporte tant d’importance à la 3DS au début des années 2010, c’est parce que du côté des consoles de salon, les choses sont beaucoup plus ternes : la Wii U est un immense échec pour Nintendo, et les bonnes ventes de 3DS permettent à Nintendo de se sustenter en préparant son prochain projet , la Nintendo Switch.

Source: Lire L’Article Complet