Clap d'ouverture pour le festival cinéma "Jeunes Bobines" en Isère

Dans le Vercors on a vu Bashung sauter à l’élastique, et on voit aussi beaucoup de réalisateurs et réalisatrices venus tourner dans ce massif aux panoramas exceptionnels. À l’image de Lola Doillon avec Le Voyage de Fanny.

« Notre festival a la caractéristique d’être autant un événement culturel qu’un événement touristique, c’est pour ça notamment qu’il se déroule pendant les vacances de Noël, donc vous pouvez sans problème aller voir un film, faire du ski, retourner voir un film, puis faire une balade en raquettes », commente Marie Galienne, directrice du centre culturel Le Cairn à Lans-en-Vercors, où se déroule le Festival Jeunes Bobines.

Enfants et jeunes acteur à l’honneur

Un événement axé sur une programmation de films pour enfants et sur des productions mettant à l’honneur de jeunes acteurs. « Sur le festival, vous pourrez trouver chaque jour une dizaine de films projetés dans deux salles tout au long de la journée. »

La sélection « Petites Bobines » s’adresse aux 3-6 ans. Au programme également le nouveau Disney Encanto ou Les croods. C’est aussi l’occasion de découvrir Animal le documentaire sur le changement climatique du Français Cyril Dion, où l’on suit deux ados.

La Traversée fait partie des longs-métrages les plus étonnants. L’histoire de deux enfants persécutés qui fuient leur village. « La Traversée a la spécificité d’utiliser une technique très inhabituelle d’animation, puisque c’est de la peinture sur verre. Et sa réalisatrice, Florence Miailhe, nous fait aussi le plaisir de faire partie du jury professionnel. »

Surtout, la spécificité du Festival Jeunes Bobines c’est son jury jeune, composé de huit ados âgés entre 13 et 18 ans. Ils vont remettre le prix du meilleur long et court-métrage et le prix d’interprétation. Pour la 5e année consécutive, Lizon Marion-Bonnet, 16 ans, est membre de ce jury.

« On est accompagnés par une réalisatrice qui nous donne un regard très professionnel sur plein de détails techniques, le son, la lumière, le cadrage, la qualité d’image et un petit peu le jeu d’acteur. Résultat : ça nous donne un bagage, on voit les choses sous un autre angle de vue. Et il y a aussi le fait de débattre avec d’autres jeunes de notre âge. Et le fait que notre avis compte. »

Le festival propose aussi des ateliers sur les coulisses du 7e Art

 « On a un atelier autour du cinéma d’animation, du bruitage et du doublage, donc là ce sont vraiment les enfants qui bruitent et qui doublent le film », précise Marie Galienne.

Dehors le décor est nappé d’or… blanc. « Dans le Vercors, il y a toute cette ambiance, la neige, la montagne, les traîneaux, les rennes que l’on peut voir parfois, donc tout ça, ça amène cette ambiance de Noël. L’esprit de Noël ce sont aussi des soirées avec des activités dans la neige… », conclut Lizon.

Le festival Jeunes Bobines à Lans-en-Vercors offre jusqu’au 30 décembre une tempête d’oxygène et une belle avalanche d’images. Oui, c’est vraiment Noël !

EN PRATIQUE

www.festival-films-enfants.fr/

www.lansenvercors.com

Source: Lire L’Article Complet