Coca “sain” à base de vinaigre balsamique : la boisson star de TikTok est-elle vraiment une alternative santé au soda ?

  • Vinaigre balsamique et eau gazeuse : un mélange loin d’être sain
  • Un cocktail sucré estampillé sain
  • Par quoi remplacer le soda ?

Sur TikTok pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle tendance “saine” ne vienne faire exploser les compteurs de vues. 

Après celle de l’eau au bicarbonate de soude ou encore du miel glacé, c’est une alternative dite healthy au Coca qui est proposée par des milliers d’internautes. 

Selon nombre de vidéastes, il suffirait de mélanger du vinaigre balsamique (l’équivalent d’une cuillère à soupe) et de l’eau pétillante pour jouir d’un équivalent gustatif au célèbre soda. Beaucoup le présentent ainsi comme une option plus saine, à adopter quand on cherche à perdre du poids ou à se « désintoxiquer » d’une consommation trop importante. 

Si la recette n’est pas alléchante, qu’en est-il de ses “propriétés nutritionnelles” vantées et de son impact sur la santé ? Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste nous répond. 

Vinaigre balsamique et eau gazeuse : un mélange loin d’être sain

Bien que la boisson ne contienne que deux ingrédients qui ne sont pas connotés comme « mauvais » pour la santé, Alexandra Murcier alerte : “ça ne veut pas dire que c’est une bonne idée de les consommer ainsi”. 

D’une part, le vinaigre n’est pas fait pour être bu. “Et ça peut être dangereux pour les personnes qui ont des gastrites, des ulcères, des reflux”, rappelle la diététicienne-nutritionniste. 

D’autre part, l’eau gazeuse, à haute dose, n’est pas non plus recommandée. “C’est une eau riche en sel qui peut favoriser l’hypertension”, précise-t-elle. 

“Finalement, cette boisson est plus agressive que celle qu’elle est censée remplacer”, souligne l’experte. 

Un cocktail sucré estampillé sain 

D’autant plus que ce substitut dit healthy n’est pas une alternative non sucrée. D’ailleurs, nombreux sont les internautes qui recommandent d’ajouter quelques cuillères de sucre au breuvage, si l’envie se fait ressentir. 

“Ajouter du sucre à ce mélange étrange n’est absolument pas une bonne idée. Il ne faut pas oublier que le vinaigre balsamique est également sucré”, rappelle Alexandra Murcier. 

Les vidéastes suggèrent également aux internautes de ne pas forcément utiliser des eaux gazeuses lambda, mais d’en utiliser des aromatisées pour donner un goût différent à leur soda et le rendre plus attrayant. 

Par quoi remplacer le soda ? 

Alexandra Murcier est donc formelle : “il vaut mieux boire un Coca de temps en temps que cette boisson étrange et pas aussi saine qu’elle se prétend”. 

Car, comme la spécialiste aime à le rappeler, il ne s’agit pas de diaboliser un aliment ou une boisson en le remplaçant par une nouvelle version « saine » (qui, très souvent, ne l’est pas), mais bien de trouver un équilibre dans lequel le plaisir a sa place. 

Cependant, si vous êtes dans une démarche de “désintoxication” aux sodas, alors, la spécialiste recommande de se tourner vers des thés aromatisés ou des infusions à froid (maison ou non), qui permettront “de réduire doucement la dépendance, en proposant quelque chose de moins sucré et donc de moins addictif, sans pour autant heurter l’estomac”.

  • Que se passe-t-il dans le corps lorsqu’on arrête le sucre ?
  • La NASH ou maladie du soda, l’épidémie dont on ne parle pas assez

Source: Lire L’Article Complet