« Comme des Sauvages » au coeur d’une nature déchirante

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Comme des Sauvages » de Vincent Villeminot, paru le 10 septembre 2020 aux Éditions Pocket Jeunesse.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Comme des Sauvages de Vincent Villeminot, paru le 10 septembre 2020 aux Éditions Pocket Jeunesse.

Sa citation préférée :

« Nous marchons sur les putréfactions des années passées, sur toutes les morts, les disparitions », réalisa-t-elle. Elle accumulait ce genre de micro-révélations, elle avait le sentiment de devenir sage, soudain, de tout comprendre, tout ce que sa vie lui avait caché jusqu’à présent. Devenait-elle folle ? Elle avait si faim.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman n’a de cesse de surprendre son lecteur ; ce dernier ne voit rien venir et se fait régulièrement faucher le cœur en pleine lecture. Nous rencontrons le jeune Tom, 13 ans, qui part en vacances avec sa sœur en Ardèche. Alors qu’il se balade en pleine nature, le jeune homme pénètre sur un terrain inconnu malgré la mise en garde bien énigmatique placardée sur la clôture… et disparaît. Deux ans plus tard, sa sœur est plus décidée que jamais à retrouver le jeune homme et se lance sur ses traces.
  • Parce que, comme tous les très bons romans, celui-ci est presque impossible à résumer et ce, pour deux raisons. Tout d’abord Comme des sauvages est étonnant et regorge de surprises – plus ou moins bonnes – qu’il ne faudrait surtout pas gâcher. Surtout, le rythme est fou et il se passe toujours quelque chose d’important susceptible de changer entièrement la donne. On pourrait presque avoir l’impression de commencer un livre et d’en terminer un autre, tout en étant incapables de refaire le chemin en sens inverse tant l’auteur nous a baladés au fil des pages.
  • Parce que ce roman jeunesse réveille nos instincts et nous coupe bien souvent le souffle. La plume est au bas mot incisive. Elle s’adapte parfaitement à l’ambiance tendue et oppressante qui règne dans l’air, mais dont il se dégage, pourtant, une sorte d’évidence terriblement attirante.
  • Parce que la notion d’écologie nous accompagne tout au long du roman sans jamais dire son nom ; elle est comme l’ombre que l’on sait toujours avec nous sans jamais y faire vraiment attention. On pourrait aussi noter des réflexions sur l’éducation, les liens familiaux ainsi que la vie en société. Bref, une toile de fond intéressante pour un roman décidément bien pertinent.
  • Parce que plonger dans les pages de ce livre, c’est être transporté en pleine nature et retourner à l’état sauvage et ses instincts primitifs. Le voyage, sans retour, est dépaysant à souhait mais aussi terriblement captivant et parfois très déstabilisant. Bref, l’auteur joue avec nos nerfs et les personnages brisent nos cœurs… Mais quel féru de lecture digne de ce nom rechignerait à se faire malmener par une plume efficace et une intrigue captivante ?
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. En vacances en Ardèche avec sa sœur, Emma, et les amis de cette dernière, Tom tombe sur une clôture où une pancarte dit : « AVERTISSEMENT : Celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais ». Le jeune homme s’engage sur le chemin, et disparaît.

Les personnages. Tom est un jeune homme de 13 ans solitaire et amoureux de la nature. Sa sœur, Emma, n’est pas très proche de ce dernier mais n’hésitera pas à partir à sa recherche, quitte à sacrifier ses projets d’avenir.

Les lieux. Le roman se déroule dans les Monts d’Ardèche.

L’époque. L’histoire a lieu de nos jours ; elle débute un été et se termine plusieurs années plus tard.

L’auteur. Vincent Villeminot est un romancier français né en 1972. Diplômé de Sciences Politiques Paris, il a également étudié au Centre de Formation des Journalistes. Aujourd’hui auteur à temps plein, il signe de nombreux romans (mais pas que) aussi bien pour adultes que pour enfants.

Ce livre a été lu avec une envie de retour aux sources par Anne-So Echos de Mots,
blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet