Comment bien choisir sa webcam ?

Toutes sortes de webcams existent et il faut prêter attention à certains critères au moment de l’achat, la qualité de son capteur étant essentielle et dépendant complètement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Explications.

Restez informée

Capteur, résolution, mise au point…

Le point important dans une webcam est son capteur qui est responsable de la qualité de l’image. Les capteurs CMOS présentent l’avantage d’être économiques, mais donnent une image de qualité moyenne. Les capteurs CCD, eux, offrent (en général) une image de meilleure qualité et il faudra donc les privilégier pour les visioconférences ou pour se filmer. Optez pour une webcam d’une résolution de 640 × 480 px notamment si vous filmez de près, mais une résolution de 320 x 240 px peut suffire pour une utilisation occasionnelle.

Pas toujours nécessaires, certains modèles sont motorisés et sont capables de suivre les déplacements en détectant le visage. Si cette fonctionnalité (qui fait grimper les prix) n’est pas indispensable, une mise au point automatique (comme un autofocus) peut être intéressante en visioconférence. À défaut, une mise au point manuelle sera toujours possible.

Installer une webcam sur son ordinateur

Autre point important à considérer : le socle qui détermine la stabilité de votre caméra. Il existe plusieurs options. Dans l’idéal, optez pour une base antidérapante si elle est destinée à être posée en hauteur ou plus généralement pour une base articulée (ou flexible) si vous devez la déplacer. De nombreuses webcams sont conçues pour être fixées au bord supérieur de l’ordinateur et une simple pince de fixation peut suffire si son ouverture est suffisante pour se clipper à votre moniteur. Prêtez-y attention à l’achat. L’installation est instantanée, sans pilote nécessaire  : le simple branchement USB permet de reconnaître la caméra qui sera aussitôt utilisable.

Webcam : combien ça coûte ?

On trouve des webcams premiers prix à environ 20 €, mais pour avoir une meilleure qualité, dirigez-vous vers ceux aux alentours de 50 €. Les produits Logitech (la QuickCam Zoom par exemple) tiennent le haut du pavé à des prix abordables, de même que ceux de Philips, très bien classés.

Source: Lire L’Article Complet