Comment faire des esquimaux aux fruits maison ?

Vous ne résisterez pas à ces bâtonnets glacés, élaborés à base de fruits frais, parfaits pour se rafraîchir en cas de forte chaleur.

Pour 8 esquimaux : 150 g de chair de pastèque (soit une belle tranche),1 mangue mûre à point, 2 kiwis, 80 g de sucre en poudre, 10 cl d’eau de source, 1 cuil. à soupe de jus de citron vert.

Préparation : 30 min
Attente : 8 h
Cuisson : 1 min

Étape 1

Pelez la mangue, puis coupez-la en deux de part et d’autre de son noyau. Quadrillez la chair avec un couteau pointu, afin d’obtenir des cubes. Pesez-en 150 g et réservez-les (vous utiliserez le reste dans un smoothie ou un coulis).

Étape 2

Tranchez les extrémités des kiwis. Pelez-les debout et coupez-les en quartiers. Dans une petite casserole, portez l’eau de source à ébullition avec le sucre et laissez frémir 1 min. Versez le jus de citron vert et laissez refroidir ce sirop.

Étape 3

Pelez le morceau de pastèque, épépinez la chair, puis coupez-la en cubes. Mettez-les dans le bol du blender avec 1/3 du sirop (environ 6 cl) et mixez à grande vitesse, jusqu’à obtenir une préparation homogène et mousseuse.

Étape 4

Rangez 8 gobelets en plastique dans un plat métallique. Répartissez le coulis de pastèque dans chacun de ces verres, sur environ 2 cm de hauteur. Glissez le plat au congélateur (ou juste les verres) et faites prendre 1 h au minimum.

Étape 5

Rincez le blender, séchez-le et versez-y les cubes de mangue. Ajoutez la moitié du sirop restant et mixez le tout, jusqu’à ce que vous obteniez une préparation bien lisse. Sortez les verres du congélateur, répartissez le coulis et faites prendre 1 h au congélateur.

Étape 6

Lavez et séchez de nouveau le blender, avant d’y mixer les kiwis avec le reste de sirop. Versez ce coulis dans les gobelets. Enfoncez un bâtonnet en bois dans chacun, dans les trois couches de sorbet. Faites durcir au congélateur, pendant 6 h cette fois.

Étape 7

Démoulez les esquimaux au dernier moment, en plaçant les gobelets quelques secondes dans un saladier en verre rempli d’eau bien chaude et en tirant délicatement sur les bâtonnets. Dégustez-les sans attendre. A conserver 15 jours au congélateur.

Variez les plaisirs

N’hésitez pas à préparer cette recette avec de l’ananas (à mixer avec un filet de jus de fruit de la passion) ou des framboises (pensez dans ce cas à filtrer le coulis, afin d’éliminer les graines). Enfin, remplacez le sirop par 125g de yaourt grec et 1 cuil. à soupe de miel liquide, pour encore plus d’onctuosité !

A lire aussi :

⋙ Esquimaux aux fraises

⋙ Esquimaux fraises-mangue

⋙ La recette des bâtonnets glacés mangue-coco sans sorbetière en pas-à-pas

Source: Lire L’Article Complet