Comment faire des yaourts avec une yaourtière ?

On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour faire vos yaourts vous-même avec votre yaourtière. À la vanille, au chocolat ou bien à la confiture, c’est super facile.

Le pain, les pâtisseries, les soupes… de nos jours, tout se fait maison et même les yaourts ! Les yaourts sont facilement réalisables avec ou sans yaourtière ou avec un Cookéo®. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses yaourts à la yaourtière.

⋙ Découvrez toutes nos recettes pour faire des yaourts maison.

Pourquoi faire des yaourts à la yaourtière ?

Faire des yaourts à la yaourtière a plusieurs avantages. En effet, même si la yaourtière a un prix assez élevé, elle devient vite rentable par la suite puisque vous produisez de nombreux yaourts avec peu d’ingrédients. Cela permet donc de faire des économies et en plus, c’est écologique, adieu les emballages plastiques !

Faire ses yaourts maison, c’est aussi le moyen de se faire plaisir car vous pouvez entièrement choisir les goûts de vos yaourts : vanille, chocolat, à la confiture d’abricot, de fraise, à la crème de marrons… Alors lancez-vous !

Quelques astuces pour réussir ses yaourts à la yaourtière

Avant de commencer, stérilisez bien vos yaourts, c’est une étape importante mais surtout obligatoire.

On vous conseille également de préparer vos yaourts le soir pour qu’ils puissent fermenter pendant la nuit. Cela vous évite d’attendre trop longtemps ou de devoir les sortir tard le soir.

Si vous désirez des yaourts bien fermes, il faut les laisser assez longtemps dans la yaourtière. En effet, plus vous laissez vos yaourts fermenter, plus ils seront fermes. À l’inverse, si vous laissez vos yaourts moins longtemps, ils seront davantage liquides. Faites vos yaourts selon vos préférences, il n’y a pas de règle particulière, à part qu’ils doivent vous plaire.

Aussi, pour être un peu plus écolo, vous pouvez idéalement utiliser un yaourt fait par vos soins pour vos futures recettes à la yaourtière !

Comment faire des yaourts nature à la yaourtière ?

Pour faire vos yaourts vous-même, c’est très simple car il vous faut seulement 2 ingrédients.

Pour 12 yaourts :

  • 1,250 L de lait entier
  • 2 yaourts du commerce au lait entier.

Suivez ensuite ces étapes :

  1. Dans un grand saladier, versez le contenu du yaourt puis ajoutez le lait progressivement et mélangez bien la préparation.
  2. À l’aide d’un entonnoir, videz le mélange dans les pots de yaourt et disposez-les sans couvercle dans la yaourtière. Refermez ensuite la yaourtière et lancez le programme qui dure environ 8 à 9 heures pour que les yaourts puissent fermenter.
  3. Une fois le temps écoulé, fermez chaque pot de yaourt avec leur couvercle, laissez-les refroidir puis déposez-les dans votre frigo. Vous pouvez ensuite les déguster avec du sucre, du miel…

Si vous souhaitez réaliser des yaourts à la confiture, à la crème de marrons…, c’est possible ! Il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères de votre garniture au fond du pot puis d’y verser le mélange lait-yaourt et de les placer dans la yaourtière. Vous pouvez aussi ajouter quelques arômes si vous préférez.

Comment faire des crèmes à la yaourtière ?

Faire des crèmes à la yaourtière demande un peu plus de pratique mais c’est tout aussi simple que de faire des yaourts. Voici la recette pour faire des crèmes au chocolat.

Pour 12 pots, il vous faut :

  • 150 g de chocolat au lait (ou noir)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 60 g de crème fraîche légère
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œuf
  • 500 ml de lait

Suivez maintenant ces étapes :

  1. Commencez par faire fondre au bain-marie le chocolat en morceaux puis chauffez la moitié de la crème dans une autre casserole et versez-la dans le chocolat fondu. Remuez bien.
  2. Dans un saladier, mélangez les œufs, les jaunes et le sucre pour blanchir la préparation. Ajoutez ensuite le chocolat et versez petit à petit le lait et la crème restante tout en remuant la préparation.
  3. À l’aide d’un entonnoir, versez le tout dans les pots de yaourt et déposez-les dans votre yaourtière. Ajoutez ensuite de l’eau dans le réservoir de votre machine jusqu’au niveau maximum.
  4. Lancez le programme adapté aux crèmes puis une fois le temps écoulé, laissez les yaourts refroidir et fermez-les. Laissez-les refroidir puis déposez-les au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi faire des crèmes à la vanille en utilisant de l’extrait de vanille et même des crèmes au café en utilisant du café soluble.

Comment conserver les yaourts ?

Conservez vos yaourts au réfrigérateur pendant 1 semaine maximum. Après cette date, il est possible que vos yaourts forment une petite mousse sur le dessus. Bien évidemment, cela indique qu’ils ne sont plus bons, alors dégustez-les rapidement.

Source: Lire L’Article Complet