Comment faire un arbre généalogique de sa famille ?

L’arbre généalogique est pratique pour avoir une vision d’ensemble de votre famille ou retrouver de la famille éloignée. Pour reconstituer votre arbre, il est indispensable de chercher dans vos souvenirs, en ligne, mais aussi en mairie. Suivez le guide.

Restez informée

Avant de commencer votre arbre généalogique, vous devez décider si vous préférez qu’il soit ascendant ou descendant. S’il est ascendant, vous partez en quête de vos ancêtres et s’il est descendant, vous cherchez plutôt des personnes encore en vie. Une fois la direction choisie, vous pouvez commencer votre quête.

Enquêtez auprès de vos proches

La première chose à faire est de demander à vos proches toutes les informations qu’ils ont sur votre famille. Cela constitue une bonne base de départ et une activité originale à partager. Toujours dans le cadre familial, vous pouvez fouiller dans les archives conservées au grenier :actes de naissance, documents d’état civil, livrets de famille… Tous ces documents sont précieux.

Arbre généalogique : n’oubliez pas les recherches sur internet

Quand vous avez fait le tour des archives familiales, prolongez vos recherches dans d’autres lieux. Les deux établissements les plus utiles pour agrandir votre arbre généalogique sont les mairies et les archives départementales. Dans le premier, vous pourrez retrouver tous les actes d’état civil de votre famille et de vos ancêtres, notamment s’ils ont vécu près de chez vous. Aux archives, vous pourrez remonter sur plusieurs générations en renseignant les noms de famille que vous avez pu trouver. Les archivistes sont aussi là pour vous aider.

Vous pouvez aussi poursuivre vos recherches sur Internet. Certaines associations et certains groupes de généalogie présents sur Facebook par exemple peuvent vous aider dans vos recherches.

Des logiciels, des applications et des portails dédiés à la généalogie sont également disponibles. Certains sont gratuits comme guide-genealogie.com, tandis que d’autres sont payants comme Filae et Geneanet. Comptez entre 50 et 65 € par an pour utiliser ces portails. Enfin, si vous voulez facilement créer votre arbre généalogique sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger gratuitement les logiciels Ancestris et Family Tree. À vous de jouer !

Source: Lire L’Article Complet