Comment faire un bon café latte ?

Vous adorez le café latte et aimeriez pouvoir le réaliser vous-même à la maison ? C’est possible ! Voici quelques astuces de pro pour préparer un latte digne des plus grands baristi italiens (ou de votre Starbucks préféré).

Pas de panique si vous n’avez pas d’ustensiles de pro pour réaliser un café latte parfait, on vous partage quelques variantes et astuces pour réussir votre boisson avec le matériel de la cuisine. Zou, aux fourneaux !

Qu’est-ce que le café latte ?

Un café latte est une boisson chaude composée de café expresso (un café italien très serré obtenu par percolation) et de lait chauffé à la vapeur. En général, cette préparation plaît autant aux amoureux de café qu’aux plus réticents car elle est composée en grande majorité de lait, ce qui la rend particulièrement douce et réconfortante.

Comment préparer un bon café latte ?

  • Étape 1 : préparez le lait

Pour préparer une belle tasse, commencez par verser 15 cl de lait entier dans un pichet en inox puis faites-le monter à l’aide d’un mousseur à lait jusqu’à ce qu’il triple de volume. Le mousseur à lait (ou buse vapeur) permet d’incorporer de l’air dans le lait en le faisant gonfler tout en le chauffant. Il est préférable de ne pas trop enfoncer la lance afin de laisser passer un maximum d’air à l’intérieur du lait. Dans un second temps, immergez bien la lance vapeur afin de créer un tourbillon qui détruira les bulles pour garantir un résultat bien lisse, ni trop fluide, ni trop mousseux.

Bon à savoir : le lait entier, plus riche en matière grasse permet d’obtenir un résultat plus savoureux et onctueux mais il est tout à fait possible d’utiliser du lait demi-écrémé.

Si vous n’avez pas de buse vapeur, versez le lait dans une casserole (ou 30 secondes au micro-ondes), attendez que de la vapeur s’en dégage, et fouettez-le énergiquement : cette astuce n’est pas si compliquée mais nécessite de bons bras !

Autre technique étonnante : versez le lait dans un bocal en verre hermétique (suffisamment grand pour lui permettre de gagner en volume) et secouez-le énergiquement pendant environ 30 secondes. Retirez ensuite le couvercle et placez votre bocal dans le micro-ondes pendant 30 secondes. Magie ! Votre mousse est prête.

  • Étape 2 : Préparez l’expresso et versez le lait chauffé

Faites couler un expresso dans une grande tasse et ajoutez immédiatement et délicatement le lait. Vers la fin, faites un mouvement de va-et-vient avec le poignet pour former un joli nuage de lait, ou un dessin plus élaboré : par ici pour en savoir plus sur le latte art ! Vous pouvez aussi en touche finale, saupoudrer quelques zones de votre boisson de cacao pour créer un beau contraste : effet waouh garanti.

Comment faire un latte glacé ?

La température grimpe, et vous préférez opter pour un latte glacé ? La recette est encore plus simple : préparez et sucrez deux expressos puis laissez-les refroidir. Ajoutez ensuite 40 cl de lait, quelques glaçons, et mélangez le tout dans un shaker. Servez le café froid dans un grand verre et régalez-vous !

Source: Lire L’Article Complet