Comment faire un dessert à la tomate ?

La tomate, on l’adore salée, mais elle fait aussi des merveilles en version sucrée. Caramélisée, rôtie, compotée, ou encore au sirop, voici quelques astuces pour faire de ce fruit-légume la star du dessert.

Composer un dessert à la tomate

Les associations tomates-fruits

La tomate est certes un fruit, mais elle est généralement consommée en tant que légume, donc en version salée. Pourtant sa douceur s’accorde parfaitement avec des saveurs sucrées. D’ailleurs, il est plus que conseillé d’ajouter un peu de sucre dans une préparation de tomates (type piperade) pour casser son acidité. Et si on pousse le grammage, dans ce cas, on entre dans la catégorie « dessert ». 

Côté association, la tomate s’accorde à merveille avec la fraise. En tarte, boisson, coulis, c’est la saison des mariages. De même, la framboise réveillera à merveille la tomate. Mais attention au degré d’acidulé et de sucre. Il faut toujours goûter sa préparation pour équilibrer l’ensemble. Et en été, quelle meilleure idée qu’une salade de fruits à base de tomates cerises coupées en deux, de fraises, de framboises, assaisonnées d’un sirop vanille-citron vert ? La tomate cerise donne une douce acidité ; la fraise apporte la douceur et le sucre ; la framboise l’acidulé ; la vanille son parfum enrobant ; et le citron son pep’s. 

De façon générale, on n’oublie pas de penser « saison » et d’accorder des produits disponibles au même moment. Dans le même esprit, tomates et fruits jaunes font des merveilles en salé comme en sucré.  






© Fournis par ELLE
Soupe-de-fraises-et-tomates-au-sirop-de-fleur-de-sureau

© Lisa Klein Michel

Découvrir la recette de la Soupe de fraises et tomates au sirop de fleur de sureau

Les herbes aromatiques ont tout bon

Souvent, la tomate a besoin d’être réveillée par des saveurs fortes. Si les anchois, l’olive noire, ou encore l’ail, sont parfaits en entrée ou en plat, côté dessert ça va « beaucoup moins bien marcher forcément » (mythique Bourvil) ! Qu’importe, les herbes aromatiques comme la menthe, la verveine, ou encore le basilic font merveille en sucré. En sirop, coulis, infusées dans une glace, une crème anglaise, ou simplement émincées, les herbes, utilisées de façon unitaire ou en mélange sont toujours une bonne idée. Et si vous n’avez jamais testé, essayez donc de préparer une glace ou une chantilly au basilic, et servez-la avec une jolie tranche de tomate cœur de bœuf snackée et caramélisée, agrémentée de fraises des bois, vous nous en direz des nouvelles.

Vidéo: Salade de pastèque à la féta, aux tomates cerises et au olives – 750g (Dailymotion)

Dans le même genre, les sirops de fleurs comme le sureau ou la rose, apportent une note supplémentaire à la tomate, tout en l’enrobant de douceur.






© Fournis par ELLE
Panna cotta de mozzarella et confiture de tomates à la vanille

© Virgine Garnier

Découvrir la recette de la Panna cotta de mozzarella et confiture de tomates à la vanille

La juste quantité de sucre

Comment doser le sucre quand on prépare un dessert à la tomate ? Vaste question, qui ne mérite pas qu’une seule réponse. Déjà si votre tomate est dure comme un ballon, il vaut sûrement mieux la laisser mûrir quelques jours avant de la servir en dessert… Sinon ce sera la déception assurée. Dans tous les cas, quand on veut servir la tomate en dessert, il faut choisir les fruits les plus mûrs possibles, et donc les plus sucrés.

Ensuite, le sucre ajouté dépendra des autres ingrédients utilisés. Si on met de la fraise par exemple, il n’y aura pas besoin de grand-chose ; par contre si on joue le 100% tomate, dans ce cas, il va falloir équilibrer le tout. 

On pense à la pomme d’amour qu’on peut décliner avec des tomates cerises enrobées de caramel et de graines de sésame, qu’on sert de l’apéro au dessert sans aucun problème.

Les tomates compotées peuvent aussi aisément se transformer en confiture à servir avec du yaourt de brebis et des sablés émiettés pour un montage minute.

On peut aussi jouer les jusqu’aux-boutistes en proposant une salade caprese avec tranches de tomates caramélisées, mozzarella di bufala, et coulis de tomate-fraise-basilic.

La seule règle quand on sort des sentiers battus est d’équilibrer. Le reste n’est qu’imagination.






© Fournis par ELLE
Tomates-cerises-au-sesame-facon-pomme-d-amour

© Lisa Klein Michel

Découvrir la recette des Tomates cerises au sésame façon pomme d’amour

Source: Lire L’Article Complet