Comment nettoyer les outils de jardin ?

Votre matériel a besoin d’un bon nettoyage de printemps ? C’est le moment de vous y coller ! Nos astuces pour bien les nettoyer.

Restez informée

Les outils de jardin doivent être nettoyés régulièrement pour leur permettre de durer dans le temps et pour éviter que les maladies ne se propagent dans votre potager. Quand le temps du jardinage arrive à son terme ou quand il débute, il est temps de mettre la main à la pâte. Mode d’emploi pour un nettoyage de pro.

Retirez les résidus de terre et de végétaux

Pour commencer votre grand nettoyage, mieux vaut enlever tous les restes de terre, de feuilles et d’autres végétaux. Pour cela, frottez vos instruments à l’aide d’une brosse métallique. Puis lavez-les à l’eau savonneuse, rincez-les et séchez-les soigneusement avec un chiffon. Pour bien nettoyer un sécateur, vous pouvez aussi retirer le ressort.

Enlevez la rouille

Pour ôter les traces de rouille, briquez vos outils à l’eau et au savon, puis faites-les tremper une journée dans un mélange de gros sel et de citron ou du sable. Si la rouille est trop tenace, faites tremper les outils dans un bain de vinaigre pendant 24 heures. Enfin, terminez avec du papier de verre ou une brosse métallique pour ôter les marques qui subsistent.

Nettoyez vos outils coupants

Vous souhaitez vous débarrasser des restes de résine collés sur vos sécateurs, cisailles… De l’alcool à brûler et un chiffon, c’est souverain ! Optez pour un affûtage en fin de saison afin de vous permettre de conserver durablement les performances de vos outils de coupe.

Désinfectez vos outils

Dernière précaution : après le nettoyage des outils de coupe, procédez toujours à la désinfection des lames avec de l’alcool à 90° ou, à nouveau, de l’alcool à brûler. Ces derniers sont susceptibles d’abriter des maladies et des parasites qui se transmettront de plant en plant, d’une année sur l’autre si vous ne les désinfectez pas.

Source: Lire L’Article Complet