Comment réussir la cuisson des diots ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Les diots sont des saucisses de Savoie à base de viande de porc. Elles sont délicieuses à déguster pour vos soirées d’hiver. Découvrez comment réussir la cuisson des diots.

Comment réussir la cuisson des diots au four ?

Comme le boudin noir, les diots peuvent se cuire au four. Commencez par préchauffer votre four à 210°C. Vous pouvez ensuite déposer les diots dans une cocotte en verre, recouverts d’un bouillon de volaille et de vin blanc. Fermez la cocotte, et enfournez pendant une heure. Sortez la cocotte, retournez les saucisses, et laissez-les cuire à nouveau pendant 30 minutes. Il est possible d’ajouter des pommes de terre pour accompagner vos diots au four en suivant la même recette. Pour ce faire, beurrez au préalable votre cocotte en verre, et déposez-y une couche de pommes de terre finement coupées en rondelles avec une mandoline. Recouvrez-les ensuite des diots, du vin blanc et du bouillon de volaille. Laissez cuire pendant une heure, puis retournez les saucisses, et prolongez la cuisson pour 30 minutes. Les diots peuvent aussi être accompagnés d’un bouquet garni lorsque vous les faites cuire au four.  

Comment réussir la cuisson des diots à la cocotte-minute ?

Les diots peuvent se déguster accompagnés de haricots blancs lors d’une cuisson à la cocotte-minute. Il est également possible de les accompagner de pommes de terre selon vos préférences. Pour réussir la cuisson des diots à la cocotte-minute, faites d’abord dorer un oignon émincé et une carotte en rondelles dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les diots dans votre cocotte, et faites-les dorer pendant quelques minutes. Épluchez des pommes de terre, et découpez-les en morceaux. Ajoutez les pommes de terre lorsque les diots sont dorés. Salez et poivrez, puis remplissez la cocotte d’eau à hauteur, et démarrez la cuisson pour 20 minutes à partir du début de la rotation de la soupape. En hiver, les diots préparés en cocotte sont fameux. 

Comment réussir la cuisson des diots au micro-ondes ?

De même que pour les merguez, il est possible de faire cuire les diots au micro-ondes. Pour faire cuire les diots au micro-ondes, vous pouvez les recouvrir d’eau et les laisser cuire pendant 7 minutes à puissance maximale. Pour des diots au micro-ondes, vous pouvez également sélectionner un bocal de diots tout prêts agrémentés de vin blanc et de pommes de terre. Vous pourrez alors réchauffer directement le bocal au micro-ondes pendant quelques minutes avant dégustation. Les diots peuvent également être accompagnés de lentilles, de petits pois ou de choucroute. Pour une cuisson au micro-ondes, vous pouvez aussi choisir des diots achetés sous vide. Vous pouvez les consommer seuls, accompagnés de moutarde, ou en les intégrant dans un sandwich ou dans une salade.  

Comment réussir la cuisson des diots au Cookeo ?

La cuisson des diots au Cookeo est très facile et pratique à réaliser. Vous pouvez accompagner votre recette d’oignon, d’ail et de pommes de terre. Épluchez et émincez l’ail et l’oignon. Pelez vos pommes de terre, et découpez-les en quartiers. Taillez les diots en quatre. Faites d’abord revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive dans le Cookeo pendant 5 minutes en mode “dorer”. Ajoutez ensuite les diots, et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes en pensant à remuer de temps en temps. Enfin, ajoutez les pommes de terre. Versez 150 ml d’eau dans le Cookeo, salez, poivrez, puis mettez l’appareil en mode “cuisson” pendant 8 minutes. Vous pouvez aussi réaliser la même recette en accompagnant les diots de carottes. Faites chauffer le Cookeo en mode “dorer”, puis ajoutez un oignon émincé et les diots. Lorsqu’il est doré, versez 15 cl de vin blanc, et déposez des carottes coupées en rondelles. Ajoutez un verre d’eau chaude et un bouillon cube. Laissez cuire en mode “sous pression” pendant 10 minutes. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter du riz avec un peu d’eau chaude, et prolonger la cuisson pendant 8 minutes. Servez ce plat bien chaud.

A lire aussi :

⋙ Morteau, Montbéliard, Strasbourg… Comment réussir la cuisson de la saucisse ?

⋙ La cuisine alsacienne : 26 recettes pour se lancer !

⋙ Recette de région : 18 spécialités à ramener de vacances

Source: Lire L’Article Complet