Comment réussir la cuisson des lentilles au Thermomix® ?

C’est fou ce que tout devient plus facile à cuisiner avec un Thermomix® ! Vous allez voir, les lentilles aussi. Voici tous nos conseils pour vous régaler.

Riches en fer et en magnésium notamment, les lentilles sont très courantes dans la cuisine saine et dans les régimes végétariens. Mais elles sont aussi très présentes dans la cuisine traditionnelle française : petit salé aux lentilles et saucisse lentilles sont monnaie courante. Elles sont également délicieuses en soupe, en salade et en dahl. Très faciles à marier, les lentilles se dégustent avec des lardons, d’autres légumes, du saumon, du poulet, etc. Et nous ne parlons pas que des lentilles vertes. Les lentilles corail, blondes et noires se prêtent également à de nombreuses recettes ! Seul problème, les lentilles, peu importe la variété, ne sont pas faciles à cuire et demandent du temps… Alors, aidez-vous de votre robot cuiseur pour réussir leur cuisson à la perfection.

⋙ Retrouvez toutes nos idées de recettes avec des lentilles vertes

Quelle quantité de lentilles par personne ?

Pour une personne, comptez environ 70 g de lentilles car elles pèseront 175 à 210 g une fois cuites.

Comment cuire des lentilles au Thermomix® ?

Déjà, il n’est pas nécessaire de faire tremper les lentilles dans l’eau avant de les cuire. Ne le faites que si elles sont vieilles.

Munissez-vous de votre Thermomix® et passez à la cuisson ! Pour 280 g de lentilles (soit la quantité pour 4 personnes), comptez 620 g d’eau. Dans votre robot cuiseur, plongez des aromates (bouquet garni, oignon avec des clous de girofle…) et les lentilles dans l’eau et programmez 45 min à 100 °C en vitesse cuillère et en sens inverse.

Pour savoir si les lentilles sont cuites, vérifiez leur texture. Si elles sont bien cuites, elles doivent pouvoir s’écraser à l’aide d’une fourchette

L’astuce si vous êtes végétarien, assaisonnez vos lentilles, après cuisson, de jus de citron dans les recettes où c’est possible. Cela permet à l’organisme de mieux assimiler leur fer et donc de vous assurer les bons apports nutritionnels. Découvrez les autres conseils de la cheffe Marie Testud pour ne manquer de rien avec les régimes sans viande.

La recette des lentilles et saucisses au Thermomix®

Pour cette préparation, optez pour des lentilles vertes du Puy, très prisées des grands chefs pour leur cuisson rapide et goût délicat.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 carottes
  • 1 oignon jaune
  • 250 g de lentilles vertes
  • 150 g de lardons fumés
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 cube de bouillon de bœuf
  • 8 chipolatas
  • 600 g d’eau
  • 1 cuil. à soupe de moutarde
  • 1 feuille de laurier
  • Coriandre fraîche
  • Sel, poivre

Les étapes de préparation :

  1. Épluchez et coupez l’oignon en deux, puis mettez-le dans le Thermomix®. Mélangez 10 sec à la vitesse 5. Raclez les parois avec une spatule pour décoller les morceaux d’oignon.
  2. Ajoutez les lardons fumés et les carottes épluchées et coupées en rondelles. Faites cuire 5 min à 100 °C, en sens inverse, vitesse cuillère.
  3. Versez l’eau dans le robot et ajoutez les lentilles, le bouillon, les chipolatas piquées avec une fourchette, la moutarde, du sel, du poivre et la feuille de laurier. Faites cuire 45 min à 100 °C en sens inverse, vitesse cuillère.
  4. Versez le contenu du Thermomix® dans un plat de service et ciselez 15 feuilles de coriandre lavées au-dessus de la recette pour la décoration.

Comment conserver des lentilles cuites ?

S’il vous reste des lentilles cuites, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans une boîte hermétique en plastique.

Elles peuvent aussi tout à fait être conservées congelées pendant 1 à 2 mois. Pour cela, mettez-les dans un contenant hermétique fermé et indiquez la date de cuisson dessus.

Source: Lire L’Article Complet