Selon un sondage « 20 Minutes »– OpinionWay paru en 2021, 37 % des hommes de 18 à 30 ans se disent prêts à prendre une pilule contraceptive. Justement, des chercheur.euse.s du Weill Cornell Medicine (États-Unis) ont peut-être trouvé celle qu’il leur faut.
Dans leur étude, publiée le 14 février 2023 dans la revue Nature Communications, ces dernier.e.s affirment être sur le point de concevoir une pilule contraceptive masculine « à la demande », qui agirait en seulement 30 minutes à une heure, et pourrait être prise juste avant un rapport sexuel.
Une protéine capable de bloquer les spermatozoïdes pendant 2 heures
Cette petite révolution dans le monde de la contraception masculine est le fruit d’une découverte presque fortuite. En faisant des recherches sur l’adénylcyclase soluble (sAC) – une protéine de fertilité déclenchant la nage des spermatozoïdes – les chercheur.euse.s se sont aperçu.e.s que son inactivation rendait impossible la propulsion des gamètes vers l’ovule chez les souris.
En outre, les scientifiques ont découvert que « les souris génétiquement modifiées pour manquer de sAC » étaient infertiles. Une dose unique d’inhibition de cette protéine a permis d’immobiliser le sperme jusqu’à deux heures et demie. « Après trois heures, certains spermatozoïdes commencent à retrouver leur motilité ; en 24 heures, presque tous les spermatozoïdes ont récupéré un mouvement normal », détaillent les scientifiques.
Malgré un accouplement normal, les 52 tentatives de fécondation des souris traitées ont échoué, ce qui démontre une efficacité de la pilule à 100 %. En parallèle, les souris non traitées ont fécondé près d’un tiers de leurs partenaires femelles.
« Tous les autres contraceptifs masculins expérimentaux hormonaux ou non hormonaux mettent des semaines à réduire le nombre de spermatozoïdes ou à les rendre incapables de féconder les ovules », s’est félicitée le Dr Mélanie Balbach, associée post-doctorale au département de pharmacologie du Weill Cornell Medicine, dans un communiqué.
Ce contraceptif étant effectif en peu de temps et sur une durée déterminée, le Dr Balbach pense qu’il pourrait « permettre aux hommes de prendre des décisions quotidiennes concernant leur fertilité ». En effet, contrairement aux femmes qui doivent s’astreindre à une prise en continu durant 21 ou 28 jours, ces messieurs avaleraient cette pilule seulement avant un rapport.
« Pour l’instant, dans nos études sur les souris, nous n’avons vu aucune indication que la fertilité des mâles était affectée à long terme« , précise par ailleurs le Dr Balbach.
L’objectif est maintenant de pousser les recherches afin de tester ce candidat-médicament sur l’Homme.
- Contraception masculine : les femmes prêtes à déléguer ?
- En devenant pères, le cerveau des hommes perd en matière grise
Source: Lire L’Article Complet